Dimitri BULAN est votre hypnothérapeute sur

Le Havre (06 17 55 32 69 ) et sa région.

 

 

Cancer : l’importance de prendre en charge une dépression
 Prendre en charge une dépression pendant un traitement anti-cancéreux apporte un bénéfice majeur pour le bien-être du patient et sa santé. Des chercheurs du Royaume-Uni l’ont testé chez environ 500 patients. Les résultats de leurs travaux sont parus dans The Lancet.
 
La dépression complique la prise en charge du cancer et le bénéfice attendu des traitements. Pour tenter d’écarter cette composante morbide de la prise en charge, des cliniciens anglais et écossais ont intégré des soins contre la dépression au traitement purement anti-cancéreux chez près de 250 patients pour en évaluer le bénéfice.
Cette étude SMaRT Oncology-2 est en fait une étude multicentrique, randomisée et contrôlée qui a inclus environ 500 patients souffrant de dépression sévère et recrutés dans trois centres de traitement contre le cancer. La moitié d’entre eux a été suivie par une équipe pluridisciplinaire d’infirmières et de psychiatres en plus des soins anti-cancéreux. L’autre moitié n’a bénéficié que des traitements anti-tumoraux.
Ces individus ont été suivis 48 semaines. L’objectif principal était la réduction de moitié des symptômes de dépression. Les résultats montrent que ça a été le cas chez 62% de ceux qui ont bénéficié d’un suivi intégré contre leur dépression contre 17% de ceux qui ont reçu uniquement leur traitement anti-cancéreux.
Ces chiffres masquent des différences très larges en termes de signification clinique puisque les bénéficiaires de la prise en charge contre la dépression avaient moins de dépression mais aussi moins d’anxiété, de douleur, de fatigue, une meilleure santé globale et une meilleure qualité de vie que les autres.
 
Marie Lestelle (Paris)
 

Vous souhaitez vivre mieux votre vie,

contactez moi au 06 17 55 32 69

 

ensemble nous avons la solution

 

SITE : http://www.hypnobulan.fr

 

LIRE AUSSI : les 21 jours du cerveau

 

 

 
Référence : 
Michael Sharpe et al.
Integrated collaborative care for comorbid major depression in patients with cancer (SMaRT Oncology-2): a multicentre randomised controlled effectiveness trial
The Lancet, Volume 384, Issue 9948, Pages 1099 – 1108
[Retrouvez l’abstract en ligne]
Date de publication : 22-10-2014
Retour à l'accueil