Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 novembre 2014 3 19 /11 /novembre /2014 15:08

peur

Dimitri BULAN est votre hypnothérapeute sur

Le Havre (06 17 55 32 69 ) et sa région.

 

A quoi sert le sentiment de peur ? Voici un documentaire où ce sentiment va être mis à l'épreuve pour comprendre son fonctionnement et son utilité. Vous allez tout savoir sur cette émotion qui peut nous gâcher la vie.

La peur est une émotion très puissante qui peut survenir à chaque instant. C'est également celle-ci qui nous fait prendre telle ou telle décision. Nous savons que la peur prend le contrôle sur notre esprit. Elle se traduit physiquement par une transpiration, des tremblements, une augmentation cardiaque, une respiration haletante et par des sensations physiques.
Une grande psychologue travaille sur cette dernière et elle explique que tout le monde sans exception a peur de quelque chose. La seule manière de ne plus avoir peur de rien est d'être mort. Cette dernière est incontrôlable et arrive sans prévenir. Elle est provoquée dans des conditions angoissantes et provient d'une zone appelée amygdale dans le cerveau. C'est comme une alarme pour nous prévenir d'un danger imminent et c'est dû à l'arrivée massive de substances chimiques telles que l'adrénaline que notre corps réagit physiquement à cette émotion. A ce moment précis, tout le corps fonctionne en accélérer, ce qui provoque une sensation de ralentissement du temps. Pendant le temps où l'on a l'impression qu'on ne peut plus bouger, notre cerveau enregistre les éléments et nous aide à prendre les bonnes décisions pour notre protection. C'est la zone de l'hippocampe qui entre alors en action et nous aide à reprendre le contrôle et à analyser la situation. Mais cette réaction n'est parfois pas assez rapide et ces fois-là, le drame est inévitable. Par ailleurs, amygdale réagit immédiatement. Pour nous montrer la réaction de la peur, une expérience est effectuée dans la rue avec des passants et tous réagissent de la même manière devant un danger éventuel. La scientifique nous explique que cette peur est encrée dans notre cerveau depuis la nuit des temps. C'est en rencontrant certains événements que cette peur s'est installée dans notre cerveau au fur et à mesure du temps.

Depuis l'avancer de la technologie et de la médecine, de nouvelles peurs, que l'on appelle peur moderne, se sont installées progressivement. La psychologue explique qu'il suffit d'une seule occasion particulière pour qu'une nouvelle peur s'inscrive dans notre mémoire. Pour exemple, la spécialiste nous parle de la peur du dentiste que beaucoup de personnes ressentent. Elle explique que l'on associe un mauvais souvenir aux autres sens et pour nous prouver cela, une expérience est menée sur des volontaires. Les quatre personnes sont emmenées dans un cabinet les yeux bandés et rapidement, tous ressentent de l'angoisse. Certains ressentent même une douleur ancienne à la simple odeur ou son lui rappelant ce jour particulier. La psychologue nous explique que l'on peut avoir peur de tout, même des choses les plus anodines si cela est accompagnée d'une douleur. C'est grâce à des analyses sur une personne que l'on peut observer ce qui se passe dans le cerveau au moment où l'on a peur. Mais le cerveau ne garde que les peurs utiles et efface les autres.

Quand on parle de peur, on parle aussi de phobies. Beaucoup de personnes en souffrent et ces phobies sont extrêmement nombreuses. Un docteur nous explique que cela vient souvent de notre enfance. Une expérience est pratiquée sur des enfants en bas âges et les réactions face à quelque chose d'angoissant sont différentes d'un enfant à l'autre. Le spécialiste nous explique que nous apprenons à contrôler ce sentiment grâce à notre éducation. Il explique qu'un enfant sur-protégé peut être plus angoissé en étant adulte qu'un autre. Mais là aussi, les différences sont visibles. De plus, en grandissant, le cerveau permet aussi de modérer cette émotion qui peut devenir irrationnelle.

La peur est aussi quelque chose de contagieux. Il suffit que plusieurs personnes, autour de nous, montrent un sentiment de peur pour que nous ayons peur à notre peur. Celle-ci peut également se transmettre intentionnellement. Une expérience, qui démontre ce phénomène, est menée dans une ancienne usine qui a la réputation d'être hanté. Un seul membre du groupe a peur et rapidement, tous les autres participants montrent des signes d'angoisses. Dans ces moments-là, tous les sens sont en éveille pour scruter le moindre danger environnent. Cette contagion peut également se transmettre par une odeur particulière que l'on appelle l'odeur de la peur. De plus, l'homme agit comme un animal en cas de peur intense, en effet le fait de crier fortement est comme une alarme pour le troupeau. Quand la panique prend le dessus, la raison n'a plus sa place dans le cerveau et nous pouvons réagir de manière irrationnelle.

Ce sentiment est également devenu une arme politique. Il suffit de regarder notre passé pour le comprendre et encore aujourd'hui, beaucoup d'hommes politiques se servent de la peur comme moteur d'élection.
Mais peut-on supprimer cette émotion ? Il est vrai que l'on peut la contrôler et depuis quelques années, des chercheurs travaillent sur un produit qui pourrait éliminer la peur définitivement. Aujourd'hui, les psychologues confrontent les patients atteints de graves phobies à leur peur pour créer de nouveau souvenir plus agréable, mais celle-ci n'est pas effacée définitivement et peut ressurgir à tout moment. Pour la supprimer définitivement, il faut agir directement sur la mémoire, mais cela n'en ait encore qu'ai début des expérimentations et l'avenir pourra nous dire si cela est possible. Mais l'éliminer complètement peut être dangereux pour nous, car cette émotion est aussi présente pour notre protection.

 

 

Vous souhaitez vivre mieux votre vie,

contactez moi au 06 17 55 32 69

 

ensemble nous avons la solution

 

SITE : http://www.hypnobulan.fr

 

LIRE AUSSI : les 21 jours du cerveau

Partager cet article

Repost 0
Published by Hypnothérapeute Le Havre / Deauville - dans Phobies Hypnose Délires et hallucinations

Présentation

  • : HYPNOSE ERICKSONIENNE et coaching de vie Le Havre Honfleur Deauville Fécamp Yvetôt
  • HYPNOSE ERICKSONIENNE et coaching de vie Le Havre Honfleur Deauville Fécamp Yvetôt
  • : Hypnose éricksonienne, PNL (Programmation Neuro Linguistique ), EMDR et psychothérapie hypnotique sur Le Havre / Fecamp / Honfleur / Deauville / Pont Audemer / Jumièges / Yvetot...soutien téléphonique tarifé également.Programme " joueur", alcoolisme, drogue, victime, de pervers (e) narcissique ... (à votre service depuis 1995)
  • Contact

Profil

  • HYPNOTHERAPEUTE
  • Hypnothérapeute, Praticien Programmation Neuro Linguistique (Coaching). Diplômé de l'IFHE en Hypnose Ericksonienne, Nouvelle Hypnose et Hypnose Humaniste, PNL. A votre domicile et à votre service depuis 1995. LE HAVRE HONFLEUR DEAUVILLE FECAMP YVETOT 0617553269. (autres villes dans le secteur)
  • Hypnothérapeute, Praticien Programmation Neuro Linguistique (Coaching). Diplômé de l'IFHE en Hypnose Ericksonienne, Nouvelle Hypnose et Hypnose Humaniste, PNL. A votre domicile et à votre service depuis 1995. LE HAVRE HONFLEUR DEAUVILLE FECAMP YVETOT 0617553269. (autres villes dans le secteur)

Recherche