Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 mars 2016 4 31 /03 /mars /2016 08:46

Dimitri BULAN est votre hypnothérapeute sur

Le Havre (06 17 55 32 69 ) et sa région.

Effets thérapeutiques de la musique sur le cerveau

Par son action globale sur l’ensemble des zones du cerveau, la musique produit de nombreux effets bénéfiques. Elle peut être utilisée en rééducation, pour stimuler la mémoire, ou encore pour atténuer la douleur.

Rééducation cérébrale

Selon les spécialistes, la musique stimule la plasticité du cerveau en activant la production dedopamine : elle a le pouvoir de contribuer à la restauration des neurones, et peut être utile après un traumatisme crânien, un AVC, ou en cas de maladie de Parkinson.
La musique et le rythme permettent de rééduquer la motricité et de traiter les troubles de l’équilibre et rigidités musculaires. L’écoute de musique peut également être employée dans le cadre de troubles du langage (aphasie) : certains patients sont capables de fredonner ou de répéter les paroles.

Effets sur la mémoire

L’écoute et la pratique de la musique produisent des effets positifs sur la mémoire, tant chez les personnes saines que chez les personnes atteintes d’une affection neurologique. L’activité musicale s’avère bénéfique en prévention ou en tant que traitement.
Ainsi, les musiciens stimulent de nombreuses zones de leur cerveau, ce qui accentue leur créativité et leur capacité à stocker les informations.
D’excellents résultats ont également été observés grâce à la musique chez des patients atteints de la maladie d’Alzheimer : certains sont capables d’apprendre de nouveaux chants, et d’associer un contexte musical à des mots ou des souvenirs.

Effets antalgiques

Parmi ses vertus, la musique permet de réduire les douleurs. Une étude britannique a récemment démontré que le fait d’écouter ses chansons préférées avant, pendant ou après une intervention chirurgicale pouvait contribuer à mieux supporter l’opération. Les patients ayant écouté de la musique dans ce contexte se sont montrés moins anxieux et ont eu moins besoin de médicaments, et ce même en cas d’anesthésie générale. Les résultats seraient d’autant plus positifs si le patient peut choisir ce qu’il écoute.
Il est toutefois important de garder à l’esprit que la musique ne suffit pas pour atténuer complètement les douleurs, et qu’elle ne permet pas de réduire la durée d’un séjour à l’hôpital.

Pour aller plus loin

Vous souhaitez vivre mieux votre vie,

contactez moi au 06 17 55 32 69

 

ensemble nous avons la solution

 

SITE : http://www.hypnobulan.fr

 

LIRE AUSSI : les 21 jours du cerveau

Partager cet article

Repost 0

Présentation

  • : HYPNOSE ERICKSONIENNE et coaching de vie Le Havre Honfleur Deauville Fécamp Yvetôt
  • HYPNOSE ERICKSONIENNE et coaching de vie Le Havre Honfleur Deauville Fécamp Yvetôt
  • : Hypnose éricksonienne, PNL (Programmation Neuro Linguistique ), EMDR et psychothérapie hypnotique sur Le Havre / Fecamp / Honfleur / Deauville / Pont Audemer / Jumièges / Yvetot...soutien téléphonique tarifé également.Programme " joueur", alcoolisme, drogue, victime, de pervers (e) narcissique ... (à votre service depuis 1995)
  • Contact

Profil

  • HYPNOTHERAPEUTE
  • Hypnothérapeute, Praticien Programmation Neuro Linguistique (Coaching). Diplômé de l'IFHE en Hypnose Ericksonienne, Nouvelle Hypnose et Hypnose Humaniste, PNL. A votre domicile et à votre service depuis 1995. LE HAVRE HONFLEUR DEAUVILLE FECAMP YVETOT 0617553269. (autres villes dans le secteur)
  • Hypnothérapeute, Praticien Programmation Neuro Linguistique (Coaching). Diplômé de l'IFHE en Hypnose Ericksonienne, Nouvelle Hypnose et Hypnose Humaniste, PNL. A votre domicile et à votre service depuis 1995. LE HAVRE HONFLEUR DEAUVILLE FECAMP YVETOT 0617553269. (autres villes dans le secteur)

Recherche