Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 juin 2017 4 22 /06 /juin /2017 11:19

Dimitri BULAN est votre hypnothérapeute sur

Le Havre (06 17 55 32 69 ) et sa région

CONNAISSANCE DE LA DOULEUR

Heureux malgré la douleur ; un programme de psychologie positive de 8 semaines

Par le Pr Françoise Laroche (CETD, Hôpital Saint-Antoine - Paris)
Article commenté :
Happy Despite Pain: A Randomized Controlled Trial of an 8-week Internet-delivered Positive Psychology Intervention for Enhancing Well-being in Patient with Chronic Pain.
Peters ML, Smeets E, Feijge M et al.
Clin J Pain. 2017 

La psychologie positive est connue pour appréhender les troubles psychopathologiques. Voici une première étude néerlandaise et suédoise qui s’est attachée à évaluer son intérêt pour la douleur chronique avec comme comparateur les TCC (Thérapies Cognitives et Comportementales) qui ont fait leurs preuves.
 
Deux cent soixante-seize patients ont été randomisés dans cette étude en ligne contrôlée, comparant 3 bras : la psychologie positive, les TCC à une liste d’attente. Les résultats ont été analysés parmi 206 patients.
Le critère principal était le « bonheur », la dépression et le handicap physique à la fin des sessions et à 6 mois. L’ITT et la régression logistique ont été utilisées pour analyser les données.
Le « bonheur » s’est amélioré et la dépression a diminué à la fin du programme avec un maintien à 6 mois dans les 2 bras de traitement actif (psychologie positive et TCC). Et les résultats sont insuffisants ou incomplets sur les autres paramètres pertinents pour les patients tels que le sommeil, la fatigue, le handicap, etc.
Les patients avec un niveau éducatif supérieur avaient de meilleurs résultats avec la psychologie positive qu’avec les TCC.
 
Il est intéressant de lire des travaux d’équipes très averties et connaissant à la fois les programmes de psychothérapies et les problèmes rencontrés par les patients douloureux chroniques. Ils ont le méritent de nous faire réfléchir à l’impact global de la douleur chronique et la nécessité d’approches associées agissant tout autant sur les émotions, les cognitions que sur les symptômes physiques.
Un complément de techniques d’auto-gestion ou « self help » de la douleur via Internet est une piste très intéressante à suivre et à proposer en plus des outils habituels (rééducation, médicaments, etc…). Ils ne se substituent pas mais complètent la prise en charge de la douleur chronique qui doit être « biopsychosociale ».
Date de publication : 6 Juin 2017

Vous souhaitez vivre mieux votre vie,

contactez moi au 06 17 55 32 69

 

ensemble nous avons la solution

 

SITE : http://www.hypnobulan.fr

 

LIRE AUSSI : les 21 jours du cerveau

Partager cet article

Repost 0

Présentation

  • : HYPNOSE ERICKSONIENNE et coaching de vie Le Havre Honfleur Deauville Fécamp Yvetôt
  • HYPNOSE ERICKSONIENNE et coaching de vie Le Havre Honfleur Deauville Fécamp Yvetôt
  • : Hypnose éricksonienne, PNL (Programmation Neuro Linguistique ), EMDR et psychothérapie hypnotique sur Le Havre / Fecamp / Honfleur / Deauville / Pont Audemer / Jumièges / Yvetot...soutien téléphonique tarifé également.Programme " joueur", alcoolisme, drogue, victime, de pervers (e) narcissique ... (à votre service depuis 1995)
  • Contact

Profil

  • HYPNOTHERAPEUTE
  • Hypnothérapeute, Praticien Programmation Neuro Linguistique (Coaching). Diplômé de l'IFHE en Hypnose Ericksonienne, Nouvelle Hypnose et Hypnose Humaniste, PNL. A votre domicile et à votre service depuis 1995. LE HAVRE HONFLEUR DEAUVILLE FECAMP YVETOT 0617553269. (autres villes dans le secteur)
  • Hypnothérapeute, Praticien Programmation Neuro Linguistique (Coaching). Diplômé de l'IFHE en Hypnose Ericksonienne, Nouvelle Hypnose et Hypnose Humaniste, PNL. A votre domicile et à votre service depuis 1995. LE HAVRE HONFLEUR DEAUVILLE FECAMP YVETOT 0617553269. (autres villes dans le secteur)

Recherche