Dimitri BULAN est votre hypnothérapeute sur

Le Havre (06 17 55 32 69 ) et sa région

Selon un rapport de la Caisse nationale d'assurance maladie (CNAM), publié mardi 16 janvier, les arrêts de travail pour « affections psychiques » sont en hausse en France.

Les arrêts de travail pour affections psychiques en hausse

Le travail prend de plus en plus de place dans nos vies et certains y laissent leur santé. C’est ce que révèle l’Assurance maladie dans un rapport intitulé « Santé travail : enjeux et actions ». Selon ces travaux, les accidents du travail sont en baisse en France, mais ceux qui sont liés à une « affection psychique » ne cessent d’augmenter. En 2016, 10 000 cas de troubles psychiques reconnus comme accidents du travail ont été recensés par l'Assurance maladie.

 

Le nombre de ces accidents du travail n’a fait qu’augmenter ces dernières années : +10 % par an de 2011 à 2014 ; +5 % entre 2014 et 2015 ; et +1 % entre 2015 et 2016. Mais ces chiffres ne concernent que les affections psychiques déclarées comme accidents du travail. Si on regarde du côté des affections psychiques reconnues comme maladies professionnelles, on observe qu’elles ont été multipliées par 5 en 5 ans.

Les femmes particulièrement touchées

Mais que recouvre le terme « affections psychiques » ? L’Assurance maladie définit ainsi les troubles anxieux, l'insomnie chronique, la dépression ou les excès de stress. Pour que des troubles psychiques soient reconnus comme des accidents du travail, il faut un certificat médical qui décrit l’accident et ses circonstances. Toujours selon ce rapport, le nombre de suicides reconnus en accidents du travail varie entre 10 et 30 chaque année.

Il faut noter que affections psychiques liées au travail touchent particulièrement les femmes. Selon ce rapport, les victimes de troubles psychosociaux liés au travail sont en effet à 60 % des femmes et elles ont généralement la quarantaine. Elles sont plus touchées parce qu'elles sont plus représentées dans des secteurs très exposés. Parmi eux, on trouve le médico-social (18 % des accidents du travail pour affections psychique), le transport (15 %) et le commerce de détail (13 %).

 

Vous souhaitez vivre mieux votre vie,

contactez moi au 06 17 55 32 69

 

ensemble nous avons la solution

 

SITE : http://www.hypnobulan.fr

 

LIRE AUSSI : les 21 jours du cerveau

Retour à l'accueil