Dimitri BULAN est votre hypnothérapeute sur

Le Havre (06 17 55 32 69 ) et sa région

Confinement : des risques psychologiques non négligeables

Par A Rambaud - algoscoop
Une revue de littérature parue dans The Lancet montre que la plupart des études portant sur le confinement rapportent des risques de troubles psychologiques comme des confusions, des troubles de l’humeur, etc. Ces risques sont liés aux conditions et à la durée de confinement, rappelant l’importance de gérer ces aspects dans les décisions publiques. 

Plus de deux milliards d’individus sont aujourd’ hui confinés. Une situation inimaginable il y a encore peu de temps. Mais si les décisions de confinement sont décidées en chaîne par les pouvoirs publics dans différents pays, cette situation n’est pas sans risque sur la santé mentale des individus.
Les conditions de ce confinement, la présence ou pas d’autres individus au domicile, l’état de santé des individus peuvent modifier considérablement les perceptions par rapport à cette situation et le ressenti individuel. Une revue de littérature parue dans le Lancet montre que cet isolement peut notamment être associé à des troubles psychologiques.
Les auteurs ont passé en revue 3166 papiers en lien avec le confinement et sélectionné 24 articles finalement inclus dans leur article. La plupart des études rapportent des effets psychologiques négatifs incluant des confusions, des troubles de l’humeur et même des cas stress post traumatique.
Le risque de présenter ces “complications” est lié à plusieurs paramètres incluant la durée du confinement, l’anxiété des individus, la frustration, l’ennui, une perte financière, l’insuffisance d’équipement ou encore d’information.
A l’inverse, rappeler la nature altruiste de cette démarche aide à supporter cet isolement. Ces travaux montrent que les décisions de confinement doivent être rationnelles pour tenir compte de ces risques, et se limiter au strict nécessaire. 

Référence :
Samantha K Brooks et al.
The psychological impact of quarantine and how to reduce it: rapid review of the evidence 
Lancet 2020; 395: 912–20 

Vous souhaitez vivre mieux votre vie,

contactez moi au 06 17 55 32 69

 

ensemble nous avons la solution

 

SITE : http://www.hypnobulan.fr

Retour à l'accueil