Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 avril 2011 2 19 /04 /avril /2011 12:11
44 000 maladies professionnelles reconnues en 2007
En 2007, 44 000 maladies professionnelles ont été reconnues par la Caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés (CNAM-TS). Deux cadres pathologiques représentent 93% de ces maladies : les troubles musculo-squelettiques (TMS) et les affections causées par l’amiante. Un chercheur de la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (DARES) du Ministère de l’économie, de l’industrie et de l’emploi publie dans la revue DARES-Analyses un état des lieux des maladies professionnelles reconnues en 2007.

Les maladies professionnelles (MP) sont des atteintes à la santé contractées au cours du travail qui résultent d’une série d’évènements à évolution lente auxquels on ne saurait assigner une origine et une date certaine. Parmi les 44 000 MP déclarées, les TMS représentant 78,1%, les affections causées par l’amiante 14,5% (et 90% des cancers professionnels). Viennent ensuite, la surdité (2,8%) et les dermatoses (1,6%). 
Dans l’ensemble des catégories socioprofessionnelles, les MP reconnues sont plus fréquentes chez les femmes que chez les hommes (16,4 MP pour 10 millions d’heures travaillées contre 13,5 pour les hommes). Elles sont, en revanche, moins graves chez les femmes : à temps de travail égal, le volume total de séquelles permanentes est 2,5 fois plus élevé chez les hommes. 
Les TMS sont reconnus en majorité entre 40 et 59 ans. Ils sont particulièrement fréquents dans l’industrie de la viande, l’habillement, l’équipement du foyer, la blanchisserie et la construction. Les ouvriers sont les plus exposés. 
Les MP liées à l’amiante affectent essentiellement des hommes ouvriers exerçant un nombre de professions restreintes. Enfin, le risque de surdité est plus élevé pour les ouvriers de l’industrie, celui de dermatoses pour les jeunes coiffeuses. 

Dr Caroline Puech

Références : 

Euzenat D.
L’exposition des salariés aux maladies professionnelles en 2007
Dares-Analyses n°056 septembre 2010
MS

Pour un suivi et un soutien psychologique,

contactez-moi au 06 17 55 32 69

ou sur hypnobulan@gmail.com

Partager cet article

Repost 0
Published by hypnotherapeute 76 - dans Risques psychosociaux

Présentation

  • : HYPNOSE ERICKSONIENNE et coaching de vie Le Havre Honfleur Deauville Fécamp Yvetôt
  • HYPNOSE ERICKSONIENNE et coaching de vie Le Havre Honfleur Deauville Fécamp Yvetôt
  • : Hypnose éricksonienne, PNL (Programmation Neuro Linguistique ), EMDR et psychothérapie hypnotique sur Le Havre / Fecamp / Honfleur / Deauville / Pont Audemer / Jumièges / Yvetot...soutien téléphonique tarifé également.Programme " joueur", alcoolisme, drogue, victime, de pervers (e) narcissique ... (à votre service depuis 1995)
  • Contact

Profil

  • HYPNOTHERAPEUTE
  • Hypnothérapeute, Praticien Programmation Neuro Linguistique (Coaching). Diplômé de l'IFHE en Hypnose Ericksonienne, Nouvelle Hypnose et Hypnose Humaniste, PNL. A votre domicile et à votre service depuis 1995. LE HAVRE HONFLEUR DEAUVILLE FECAMP YVETOT 0617553269. (autres villes dans le secteur)
  • Hypnothérapeute, Praticien Programmation Neuro Linguistique (Coaching). Diplômé de l'IFHE en Hypnose Ericksonienne, Nouvelle Hypnose et Hypnose Humaniste, PNL. A votre domicile et à votre service depuis 1995. LE HAVRE HONFLEUR DEAUVILLE FECAMP YVETOT 0617553269. (autres villes dans le secteur)

Recherche