Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 novembre 2010 5 12 /11 /novembre /2010 21:15
« Le manga, nouvelle arme antitabac »

Le Parisien, Le Figaro

Le Parisien consacre un article à une « campagne inédite à partir de mercredi pour inciter les jeunes à ne pas commencer à fumer : elle prendra la forme d’un dessin animé japonais et sera notamment diffusée juste avant le film «Harry Potter» ».
Le journal indique que cette « nouvelle arme antitabac » a été « conçue par un maître japonais du genre », Koji Morimoto, et financée par l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé, qui espère que cette campagne « touchera les adolescents en utilisant les codes d’un univers qu’ils apprécient ».
Le Parisien précise que le dessin animé, intitulé « Attraction », « sera mis en ligne dès mardi prochain sur www.attraction-lemanga.fr. Le court-métrage, d’une dizaine de minutes, sera également diffusé au cinéma, […] ce qui lui assure d’emblée une audience de quelques millions de spectateurs ».
Les responsables de l’INPES expliquent que « l’univers manga se prête particulièrement bien au message appelant à résister contre le tabac. Il met en scène des héros qui se battent dans des univers où le bien et le mal se confrontent de manière métaphorique ».
« Cette forme de narration a pour but de les faire s’interroger sur leurs capacités à résister aux manipulations de l’industrie du tabac qui cherche à les séduire »
, poursuit l’INPES.

Le Parisien note que « le choix d’un mode de communication radicalement nouveau s’explique par l’échec relatif des différentes stratégies de lutte contre le tabac menées auprès de la «cible» jeune ».
Le journal remarque en effet que « les jeunes rejettent tout sentiment de dépendance à un produit », l’INPES ajoutant que « le risque de cancer du poumon dans 20 ans ne leur parle absolument pas ».
Le Figaro aborde également ce film et retient que « l’INPES tente une nouvelle forme de sensibilisation de la jeune génération ».
Le quotidien cite Thanh Le-luong, directrice générale de l'Institut, qui explique que « c'est une métaphore de la manipulation de l'industrie du tabac qui entretient, par ses stratégies marketing, une promesse d'émancipation. Il s'agit d'ancrer dans les esprits l'idée qu'en allumant sa première cigarette, le jeune sera privé de son libre arbitre ».
Le journal relève que « le dessin animé […] a été conçu pour des adolescents âgés de 14 à 20 ans. Sur cette tranche d'âge, les dernières données statistiques montrent, en effet, des signes préoccupants de reprise du tabagisme, après plusieurs années de très forte baisse ».
MS

 

Vous souhaitez vivre mieux votre vie, 


contactez moi au 06 17 55 32 69 ( région Havraise )

ou au 06 13 26 39 92 ( PARIS)

ensemble nous avons la solution.

SITE : http://www.hypnobulan.fr

 

LIRE AUSSI : les 21 jours du cerveau

Partager cet article

Repost 0
Published by hypnotherapeute 77 - dans Adolescents

Présentation

  • : HYPNOSE ERICKSONIENNE et coaching de vie Le Havre Honfleur Deauville Fécamp Yvetôt
  • HYPNOSE ERICKSONIENNE et coaching de vie Le Havre Honfleur Deauville Fécamp Yvetôt
  • : Hypnose éricksonienne, PNL (Programmation Neuro Linguistique ), EMDR et psychothérapie hypnotique sur Le Havre / Fecamp / Honfleur / Deauville / Pont Audemer / Jumièges / Yvetot...soutien téléphonique tarifé également.Programme " joueur", alcoolisme, drogue, victime, de pervers (e) narcissique ... (à votre service depuis 1995)
  • Contact

Profil

  • HYPNOTHERAPEUTE
  • Hypnothérapeute, Praticien Programmation Neuro Linguistique (Coaching). Diplômé de l'IFHE en Hypnose Ericksonienne, Nouvelle Hypnose et Hypnose Humaniste, PNL. A votre domicile et à votre service depuis 1995. LE HAVRE HONFLEUR DEAUVILLE FECAMP YVETOT 0617553269. (autres villes dans le secteur)
  • Hypnothérapeute, Praticien Programmation Neuro Linguistique (Coaching). Diplômé de l'IFHE en Hypnose Ericksonienne, Nouvelle Hypnose et Hypnose Humaniste, PNL. A votre domicile et à votre service depuis 1995. LE HAVRE HONFLEUR DEAUVILLE FECAMP YVETOT 0617553269. (autres villes dans le secteur)

Recherche