Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mai 2013 5 03 /05 /mai /2013 16:50

Dimitri BULAN est votre hypnothérapeute sur PARIS (0613263992)

et Le Havre (0617553269) et sa région.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CANCER : LES MÉDECINES ALTERNATIVES À L'HÔPITAL

 

60% des personnes atteintes du cancer font appel à aux médecines douces.

Homéopathie, sophrologie, hypnose ou encore acupuncture, accompagnent ainsi les patients pendant ou après les traitements de chimiothérapie, de radiothérapie et les interventions chirurgicales. 

 

Les médecines douces comme soins de support lors des cancers

 

Le cancer atteint chaque année plus de 7 millions de personnes dans le monde, dont 365 500 Français en 2011, et selon une étude publiée en 2012 dans la revue de référence The Lancet, 13,2 millions de cas de cancers sont prévus d’ici 2030. Devant la complexité de cette épidémie, de plus en plus de médecins s’ouvrent à différentes pratiques.

Les médecines douces permettent aux patients atteints du cancer de :

  • mieux supporter la chimiothérapie,
  • réduire considérablement les effets secondaires des rayons de radiothérapie,
  • se remettre beaucoup mieux et beaucoup plus vite des actes chirurgicaux.

De ce fait, les soins de support ont fait leur apparition il y a une vingtaine d’années en cancérologie, et désormais on trouve de multiples disciplines comme la nutrition, la psycho-oncologie, la rééducation fonctionnelle, la socio-esthétique mais aussi la méditation ou encore l’homéopathie.

60% des patients atteints du cancer utilisent les médecines douces

Une enquête* a montré que 60 % des patients atteints de cancer font appel à ces médecines complémentaires, que l’on nomme soins de support dans le cadre hospitalier. Quand les patients n’ont aucune aide en parallèle de leur traitement, ils se retrouvent seuls et se tournent d’eux mêmes vers des pratiques qu’ils connaissent peu ou pas. À quand un encadrement généralisé pour toutes ces médecines complémentaires ?

 

Un encadrement rigoureux dans le cadre de l’hôpital

 

Yoga, qi gong ou art-thérapie accompagnent les malades

La psychosociologue Monique Sevellec dirige la Maison des Patients de l’hôpital René Huguenin (Institut Curie de lutte contre le cancer) à Saint-Cloud : «Nous proposons du yoga, du qi gong, de l’art-thérapie et de la sophrologie, quatre formes de thérapies psychocorporelles enseignées ici par des professionnels diplômés. Elles sont toutes les quatre excellentes pour développer la relaxation, l’écoute du corps, et mieux gérer le stress. Les patients ressentent cette pause comme un temps pour eux et ils développent une capacité à se projeter dans le temps. Ils nous ont déclaré, dans le cadre d’une étude que l’on a menée, qu’ils ne savaient pas comment ils auraient fait sans cette aide.»

18 000 patients atteints d'un cancer ont déjà testé les médecines douces à l'Institut Curie

Modèle de référence, ce lieu unique en France accueille tous les patients atteints d’un cancer, même s’ils ne sont pas soignés à l’Institut Curie. Monique Sevellec explique : «Les hommes et les femmes viennent d’eux-mêmes, pendant ou après leur traitement, et cette démarche personnelle est un acte important en soi. Parmi les 18000 entrées que l’on a recensées depuis l’ouverture en 2006, 15 000 personnes sont devenues des patients actifs. Ils choisissent une pratique parmi les quatre proposées, et nous constituons de petits groupes de 6 ou 8 personnes qui se rejoignent 1 fois par semaine pendant 1 heure 30. Des conférences, des groupes d’échanges et des ateliers (coiffure, perruque, conseils de prévention contre les récidives...) sont également organisés. Actuellement, 35 personnes par jour sont accueillies, contre 20 personnes les premières années.»

 

Sophrologie, hypnose, relaxation, acupuncture...

 

«Les patients sont très demandeurs en matière de médecines alternatives mais malheureusement, un tout petit pourcentage de patients en bénéficie. C’est une question de moyens, surtout par temps de crise», déplore le docteur Sylvie Dolbeault, chef du département des soins de support en oncologie à l’Institut Curie.

Trois disciplines y sont pratiquées :

  • la sophrologie contre l’anxiété ou pour contrer les nausées en chimiothérapie,
  • l’hypnose pour la préparation à la chimiothérapie,
  • la relaxation pour les patients phobiques et anxieux.

L'efficacité des soins de support désormais reconnue

Elle explique comment ces thérapies douces sont sorties de l’artisanat : «Même si ces soins de support ne sont pas encore généralisés, ils sont reconnus par des études qui ont évalué leur intérêt pour les patients. On a réussi à légitimer ces approches et à coordonner notre travail en concertation.»

Des soins remboursés à l'hôpital

Aujourd’hui, chaque centre de lutte contre le cancer propose un ou plusieurs soins de support, remboursés dans le cadre des consultations de l’hôpital. Au centre René Huguenin et à l’Institut Gustave-Roussy par exemple, on pratique conjointement l’auriculothérapie (réflexologie dans l’oreille) et les traitements allopathiques. D’autres proposent l’acupuncture comme le professeur Alain Baumelou, directeur du centre intégré de médecine chinoise à La Pitié-Salpêtrière.

 

Des études scientifiques pour sortir des préjugés

 

Ostéopathie et chimiothérapie

L’ostéopathie en cancérologie est une discipline peu connue mais qui va certainement faire parler d’elle grâce à l’étude clinique menée par des ostéopathes du département Recherche de l’École Supérieure d’Ostéopathie à Paris-Marne-La Vallée : ils ont travaillé avec des médecins de plusieurs services d’oncologie de trois hôpitaux franciliens, et avec 40 patients. Publiés en octobre 2012 dans la Revue de l’Ostéopathie, les résultats mettent en évidence l’utilité de la prise en charge ostéopathique pour des patients sous chimiothérapie, avec une évaluation sur les effets secondaires et la qualité de vie. Les équipes ont notamment observé une diminution des nausées, des vomissements et des douleurs, tout comme une amélioration du sommeil.

Meilleure récupération après les traitements

Au Centre Léon Bérard à Lyon où une autre étude Ostéopathie et Cancer est également en cours (résultats pour 2014), l’ostéopathe Audrey Berthier pratique sa discipline en cancérologie et constate le soulagement chez ses patients : «Ils retrouvent leur mobilité car l’ostéopathie agit sur les dysfonctionnements mécaniques et articulaires avec une technique douce. On voit rapidement une amélioration et ils récupèrent plus vite après leur traitement.» À noter aussi que l’ostéopathie est la première médecine alternative à être remboursée par toutes les mutuelles et les assurances santé (ou presque). Cette spécialiste de l’ostéopathie en cancérologie conseille, pour ceux qui cherchent une aide complémentaire à leur traitement, de trouver un ostéopathe diplômé après 6 ans d’étude, formé à certaines techniques adaptées, et référencé dans l’un des trois syndicats : SFDO, ROF ou UFOF (www.sfdo.info,www.osteopathie.org ouwww.osteofrance.com).

L’homéopathie en cancérologie

 

À l’hôpital Saint-Jacques de Paris, où l’on pratique la médecine allopathique, l’acupuncture et l’ostéopathie, 22 médecins sont également homéopathes, et parmi les 30 000 patients annuels, une grande partie est soignée en cancérologie. Le docteur Pascale Laville, directrice médicale du centre Saint-Jacques, constate les bienfaits de l’homéopathie comme soin de support à lachimiothérapie, la radiothérapie et la chirurgie : «Ces médicaments pris après un diagnostic personnalisé aident à supporter les traitements et à lutter contre la maladie. Ils améliorent les possibilités réactionnelles de la personne et traitent l’ensemble des symptômes. Ce peut être les nausées, les troubles cutanés, les diarrhées et de nombreuses réactions individuelles.  Pour mieux faire découvrir cette médecine, nous organisons une journée Portes Ouvertes le 7 juin, sur le thème Soins de support en cancérologie.»

L’étude Eurocancer avait observé parmi les patients, que 33 % d’entre eux se tournaient d’eux-mêmes vers l’homéopathie.

 

Pour aller plus loin...

 

Sites d'information

  • www.renehuguenin.curie.fr : la Maison des patients de l’Institut Curie à Saint-Cloud.
  • www.la-maison-du-cancer.com : un site exemplaire et très documenté.
  • www.guerir.org : sur Internet (et sur facebook), créé par le professeur David Servan-Schreiber (1961-2011).

Lectures

  • Médecines douces, alternatives ou parallèles : brochure gratuite de la Ligue contre le cancer, ww.ligue-cancer.net
  • Cancer et homéopathie, Guide pratique, du docteur Jean-Lionel Bagot, Éditions Unimedica.
  • La Bible des thérapies psychocorporelles, écrit par le sophrologue et psychothérapeute Jean-Marc Harel-Ramond, Éditions Bussière.

 

Vous souhaitez vivre mieux votre vie, 


contactez moi au 06 17 55 32 69 ( région Havraise )

ou au 06 13 26 39 92 ( PARIS)

ensemble nous avons la solution.

SITE : http://www.hypnobulan.fr

 

LIRE AUSSI : les 21 jours du cerveau

 

http://www.e-sante.fr/cancer-medecines-alternatives-hopital/2/actualite/373

Partager cet article

Repost 0
Published by Hypnothérapeute Le Havre / Paris - dans Douleur

Présentation

  • : HYPNOSE ERICKSONIENNE et coaching de vie Le Havre Honfleur Deauville Fécamp Yvetôt
  • HYPNOSE ERICKSONIENNE et coaching de vie Le Havre Honfleur Deauville Fécamp Yvetôt
  • : Hypnose éricksonienne, PNL (Programmation Neuro Linguistique ), EMDR et psychothérapie hypnotique sur Le Havre / Fecamp / Honfleur / Deauville / Pont Audemer / Jumièges / Yvetot...soutien téléphonique tarifé également.Programme " joueur", alcoolisme, drogue, victime, de pervers (e) narcissique ... (à votre service depuis 1995)
  • Contact

Profil

  • HYPNOTHERAPEUTE
  • Hypnothérapeute, Praticien Programmation Neuro Linguistique (Coaching). Diplômé de l'IFHE en Hypnose Ericksonienne, Nouvelle Hypnose et Hypnose Humaniste, PNL. A votre domicile et à votre service depuis 1995. LE HAVRE HONFLEUR DEAUVILLE FECAMP YVETOT 0617553269. (autres villes dans le secteur)
  • Hypnothérapeute, Praticien Programmation Neuro Linguistique (Coaching). Diplômé de l'IFHE en Hypnose Ericksonienne, Nouvelle Hypnose et Hypnose Humaniste, PNL. A votre domicile et à votre service depuis 1995. LE HAVRE HONFLEUR DEAUVILLE FECAMP YVETOT 0617553269. (autres villes dans le secteur)

Recherche