Dimitri BULAN, Hypnothérapeute diplômé, travaille en consultation à votre domicile sur Le Havre, Fécamp, Yvetot, Pont Audemer, Jumièges, Cabourg, Deauville, Honfleur, Paris, Chelles, Lagny sur Marne, Melun...Suivi et soutien psychologique en rdv téléphonique pour toute la France.

Le rôle du stress dans le cancer fait l'objet d'une controverse.

Aucune étude n'a démontré qu'il pouvait être la cause de la maladie. Mais le stress chronique est soupçonné d'alimenter le développement des cellules cancéreuses.

Des chercheurs de l'Université de Los Angeles pensent avoir démontré le mécanisme sous-jacent.

 





Les chercheurs de l'Université de Californie qui publient leurs travaux dans Cancer Research de Septembre 2010 sont arrivés à un résultat spectaculaire, qui ouvre de nouvelles perspectives thérapeutiques. En soumettant des souris à un léger stress pendant deux semaines (elles étaient confinées quelques heures par jour dans un lieu étroit), ils ont pu mesurer la progression de leurs métastases et la comparer avec des souris témoins, qui n'étaient pas stressées.

La tumeur primaire ne réagissait pas différemment, mais en revanche, les souris stressés développaient 30% de métastases supplémentaires !

Les chercheurs ont réussi à démontrer que le stress agit au moment où la tumeur primaire parvient à recruter les macrophages mobiliser par le système immunitaire pour les détourner à son profit.

Encore plus important, ils montrent que les bêta-bloquants peuvent empêcher ce processus et donc diminuer les métastases. Ces médicaments, utilisés en cardiologie, font l'objet de nouvelles recherches pour en évaluer l'intérêt dans la lutte contre le cancer.



Sources :1. Erica K Sloan et al., “The sympathetic nervous system induces a metastatic switch in primary breast cancer,” Cancer Research 70, no. 18 (Septembre 15, 2010): 7042-7052.

guerir.org le blog de David Servan Schreiber

 

 

De nombreuses approches permettent à chacun de diminuer sa réponse au stress.

La plus simple est la respiration lente et profonde quelques minutes par jour.

Pour aller plus loin, essayez l'hypnose éricksonienne.

Pour une consultation ou un soutien psychologique,

contactez-moi au 06 17 55 32 69

ou par mail à hypnobulan@gmail.com

http://www.hypnobulan.fr

 

Retour à l'accueil