Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mars 2012 5 09 /03 /mars /2012 01:53
LE STRESS PROFESSIONNEL
 
 
 

Aujourd'hui tous les termes faisant état des difficultés comme le stress, les violences externes ou internes (en entreprise), le harcèlement moral ou encore le mal être de la personne sont enfin régis par un article du code du travail ; l'article 230-2.
Il y est inscrit que " le chef d'entreprise a une obligation générale de santé et de sécurité vis à vis de ses salariés. Il doit veiller à protéger leur santé physique et mentale. Les pratiques de harcèlement moral sont interdites dans l'entreprise ; le chef d'entreprise doit les prévenir et les sanctionner."

Ces risques, liés au stress, passent dans un cadre de prévention cadré par un audit prenant la forme d'un dépistage des facteurs indicateurs (niveau de stress, management, temps de travail, résultats individuel ou de la Team, absentéisme...).
Cela permettant la mise en oeuvre d'un plan préventif.

Il est clair qu'un audit permet de mesurer sur place et "in vivo" le climat dans lequel  évoluent les salariés.

Les solutions pouvant être mise en place ensuite, peuvent prendre deux pistes de réflexion :

- la cellule "Team and Manager".
- l'individu en temps qu' Etre Humain.


La première, se cadre avec une analyse fine du rôle et de la place de chacun dans la Team et des méthodes de management utilisées pour tendre à une prise de conscience collective.
Le travail sera exclusivement orienté en Programmation Neuro Linguistique conformément à la Détermination d'objectif effectuée précédemment. Cela se faisant exclusivement sur le lieux de travail.

La seconde, se gère d'un point de vue thérapeutique, donc avec toute l'étique que cela présuppose ; à savoir celle du secret dans le rapport patient / praticien.
Les méthodes mises en place relevant de l'Hypnose Ericksonienne, seul le patient définira son objectif.
Il est possible d'envisager un partenariat économique sur la facturation avec l'employeur si le CHSCT se mobilise sur un risque majeur.

 

 


Quelques définitions émisent par l'Agence Européenne pour la Santé et la Sécurité au Travail :

Stress au travail :

 

 


"un stress survient lorsqu'il y a un déséquilibre entre la perception qu'une personne a des contraintes que lui impose son environnement et la perception qu'elle a de ses propres ressources pour y faire face.
Bien que le processus d'évaluation descontraintes et des ressources soit d'ordre psychologique, les effets du stress ne sont pas uniquement de nature psychologique. Il affecte également la santé physique, le bien être et la productivité de la personne qui y est soumise.
On distingue le stress aigu et le stress chronique.
Le stress aigu est un ensemble de réactions physiologique et psychologique qui activent l'organisme et lui permettent de s'adapter à une situation nouvelle et dangereuse ou comportant un enjeu.
S'il n'est pas trop intense, le stress aigu n'est en général pas délétère pour l'organisme. Il disparaîtra quand l'agent stressant cessera.
Le stress chronique est, en revanche, toujours délétère pour l'organisme. Face à une situation de travail, quand tous les jours, les contraintes semblent dépasser les capacités de réponse de la personne, son organisme est activé de façon permanente et incontrôlable.
En quelques semaines, il finit par s'épuiser. 


Violences externes :


Les violences externes sont des insultes ou des menaces ou des agressions physiques ou psychologiques exercées contre une personne sur son lieu de travail par des personnes externes à l'entreprise, y compris les clients, qui mettent en péril sa santé, sa sécurité ou son bien être.


Violences internes :

Les violences internes concernent les agressions physiques ou verbales, les insultes, les brimades, les intimidations, les conflits exacerbés, entre collègues ou avec les responsables hiérarchiques.
Elles incluent les situations de harcellement moral et sexuel.

 


Le harcèlement moral est défini par l'article L.122-49 du code du travail ; " aucun salarié ne doit subir des agissements répétés de harcèlement moral qui ont pour objet ou pour effet une dégradation des conditions de travail susceptibles de porter atteinte aux droits du salarié et à sa dignité, d'altérer sa santé physique ou mentale et de compromettre son avenir professionnel.Deux notions caractérisent le harcèlement moral : la répétition des agissements et la dégradation des conditions de travail.


Le harcèlement sexuel, tel que défini par l'article L.122-46 du code du travail, se caractérise par " des agissements de toutes personnes dont le but est d'obtenir des faveurs de nature sexuelle à son profit ou au profit d'un tiers. En 2002, la loi a ainsi étendu la faute au delà des seuls supérieurs hiérarchiques des victimes de ce délit...

Partager cet article

Repost 0
Published by hypnotherapeute 76 - dans Risques psychosociaux

Présentation

  • : HYPNOSE ERICKSONIENNE et coaching de vie Le Havre Honfleur Deauville Fécamp Yvetôt
  • HYPNOSE ERICKSONIENNE et coaching de vie Le Havre Honfleur Deauville Fécamp Yvetôt
  • : Hypnose éricksonienne, PNL (Programmation Neuro Linguistique ), EMDR et psychothérapie hypnotique sur Le Havre / Fecamp / Honfleur / Deauville / Pont Audemer / Jumièges / Yvetot...soutien téléphonique tarifé également.Programme " joueur", alcoolisme, drogue, victime, de pervers (e) narcissique ... (à votre service depuis 1995)
  • Contact

Profil

  • HYPNOTHERAPEUTE
  • Hypnothérapeute, Praticien Programmation Neuro Linguistique (Coaching). Diplômé de l'IFHE en Hypnose Ericksonienne, Nouvelle Hypnose et Hypnose Humaniste, PNL. A votre domicile et à votre service depuis 1995. LE HAVRE HONFLEUR DEAUVILLE FECAMP YVETOT 0617553269. (autres villes dans le secteur)
  • Hypnothérapeute, Praticien Programmation Neuro Linguistique (Coaching). Diplômé de l'IFHE en Hypnose Ericksonienne, Nouvelle Hypnose et Hypnose Humaniste, PNL. A votre domicile et à votre service depuis 1995. LE HAVRE HONFLEUR DEAUVILLE FECAMP YVETOT 0617553269. (autres villes dans le secteur)

Recherche