Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mars 2014 4 20 /03 /mars /2014 15:24
E-cigarettes et pollution

La e-cigarette ou « vapoteuse » semble augmenter le nombre de particules fines présentes dans l’air ainsi que les taux sanguins de composants potentiellement cancérigènes chez les utilisateurs. Des chercheurs allemands du Bavarian Health and Food Safety Authority ont réalisé une petite étude pour étudier l’effet de ce substitut du tabac. Ils viennent de publier leurs résultats dans le British Medical Journal. Ces résultats soulignent l’importance d’encadrer leur consommation et de prévenir les utilisateurs. 


Malgré le développement majeur et la popularité récente des e-cigarettes, peu de donnée existent sur leur innocuité en termes de vapotage actif mais aussi passif.
Les auteurs ont mesuré les composants dégagés par les e-cigarettes chez neuf volontaires sains durant six sessions de vapotage de deux heures dans une pièce bien ventilée. Trois sessions utilisaient des e-cigarettes sans nicotine et pour les trois autres les e-cigarettes contenaient de la nicotine.
La concentration en composés hydrocarbonés polycycliques aromatiques augmentait de 20% jusque 147ng/m3 durant les sessions de vapotage. Les taux d’aluminium étaient multipliés par 2,4. Le monoxyde de carbone dans l’air expiré, connu pour être lié à l’inflammation des voies respiratoires, augmentait significativement chez sept des neuf participants après l’utilisation d’e-cigarette contenant de la nicotine.
Bien que les vapeurs émises par la cigarette électronique contiennent des substances cancérogènes ou potentiellement cancérogènes en quantités très inférieures à celles des cigarettes conventionnelles, les auteurs concluent que les e-cigarettes ne sont pas sans danger et peuvent avoir des conséquences en termes de santé pour les utilisateurs et leur entourage.
Ils encouragent les autorités à mieux évaluer les différents composés et à encadrer et réguler leurs utilisations.

Dr Caroline Puech

Partager cet article

Repost 0
Published by Hypnothérapeute Le Havre / Paris - dans Addiction tabac

Présentation

  • : HYPNOSE ERICKSONIENNE et coaching de vie Le Havre Honfleur Deauville Fécamp Yvetôt
  • HYPNOSE ERICKSONIENNE et coaching de vie Le Havre Honfleur Deauville Fécamp Yvetôt
  • : Hypnose éricksonienne, PNL (Programmation Neuro Linguistique ), EMDR et psychothérapie hypnotique sur Le Havre / Fecamp / Honfleur / Deauville / Pont Audemer / Jumièges / Yvetot...soutien téléphonique tarifé également.Programme " joueur", alcoolisme, drogue, victime, de pervers (e) narcissique ... (à votre service depuis 1995)
  • Contact

Profil

  • HYPNOTHERAPEUTE
  • Hypnothérapeute, Praticien Programmation Neuro Linguistique (Coaching). Diplômé de l'IFHE en Hypnose Ericksonienne, Nouvelle Hypnose et Hypnose Humaniste, PNL. A votre domicile et à votre service depuis 1995. LE HAVRE HONFLEUR DEAUVILLE FECAMP YVETOT 0617553269. (autres villes dans le secteur)
  • Hypnothérapeute, Praticien Programmation Neuro Linguistique (Coaching). Diplômé de l'IFHE en Hypnose Ericksonienne, Nouvelle Hypnose et Hypnose Humaniste, PNL. A votre domicile et à votre service depuis 1995. LE HAVRE HONFLEUR DEAUVILLE FECAMP YVETOT 0617553269. (autres villes dans le secteur)

Recherche