Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 novembre 2011 2 08 /11 /novembre /2011 11:08

Libération 


Libération publie un entretien avec le Pr Olivier Saint-Jean, chef du service de gériatrie à l’Hôpital européen Georges-Pompidou (Paris), qui

 « dénonce une surmédicalisation dans la prise en charge des personnes âgées depuis dix ans ».


Le gériatre revient sur 

« ce qui vient de se passer autour des médicaments anti-Alzheimer », déclarant que « c’est un très bel exemple de surmédicalisation, faute de savoir penser une médecine différente pour les personnes âgées ».


Le Pr Saint-Jean note que 

« depuis 10 ans, on cherche à transformer la vieillesse en la saucissonnant, en la faisant entrer dans des catégories médicales. Etre vieux serait la dernière des maladies. Sur le moment, cette évolution a pu être positive, car elle redonnait de la dignité à la personne âgée. Mais une partie du corps médical n’a pas su s’arrêter. Elle continue, elle essaye désespérément de faire de la médecine, qui plus est pointe. Comme dans le cas de la maladie d’Alzheimer, où l’on a donné des médicaments comme ça, parce qu’il faut bien donner quelque chose pour faire de la médecine ».


Le spécialiste remarque qu’

« on a ouvert les techniques lourdes de la médecine aux sujets âgés, comme la réanimation, sans réflexion ni débat. […] En réanimation, cela s’est traduit par un taux de mortalité énorme : dans une étude, avec indice de gravité équivalent, nous avons démontré que les vieux mouraient plus que les autres patients ».


Le Pr Saint-Jean ajoute que 

« notre système de santé est incapable de penser un parcours de santé pour une personne âgée, car on reste toujours dans un modèle de tout ou rien. Le très vieux est dans un tout autre itinéraire, dans un parcours fragile, il a besoin de lieux différents, de pluridisciplinarité ».

MS

Pour une consultation à domicile ou au téléphonecontactez moi :

au 06 17 55 32 69 ou

 

par mail à : hypnobulan@gmail.com

Dimitri BULAN  hypnobulan.fr


Partager cet article

Repost 0
Published by hypnotherapeute 76 - dans Troubles du comportement

Présentation

  • : HYPNOSE ERICKSONIENNE et coaching de vie Le Havre Honfleur Deauville Fécamp Yvetôt
  • HYPNOSE ERICKSONIENNE et coaching de vie Le Havre Honfleur Deauville Fécamp Yvetôt
  • : Hypnose éricksonienne, PNL (Programmation Neuro Linguistique ), EMDR et psychothérapie hypnotique sur Le Havre / Fecamp / Honfleur / Deauville / Pont Audemer / Jumièges / Yvetot...soutien téléphonique tarifé également.Programme " joueur", alcoolisme, drogue, victime, de pervers (e) narcissique ... (à votre service depuis 1995)
  • Contact

Profil

  • HYPNOTHERAPEUTE
  • Hypnothérapeute, Praticien Programmation Neuro Linguistique (Coaching). Diplômé de l'IFHE en Hypnose Ericksonienne, Nouvelle Hypnose et Hypnose Humaniste, PNL. A votre domicile et à votre service depuis 1995. LE HAVRE HONFLEUR DEAUVILLE FECAMP YVETOT 0617553269. (autres villes dans le secteur)
  • Hypnothérapeute, Praticien Programmation Neuro Linguistique (Coaching). Diplômé de l'IFHE en Hypnose Ericksonienne, Nouvelle Hypnose et Hypnose Humaniste, PNL. A votre domicile et à votre service depuis 1995. LE HAVRE HONFLEUR DEAUVILLE FECAMP YVETOT 0617553269. (autres villes dans le secteur)

Recherche