Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 août 2010 3 11 /08 /août /2010 10:10
Souffrance psychique des proches des patients atteints de cancer du poumon
Les proches des personnes atteintes de cancer du poumon éprouvent mal-être et détresse parallèlement aux patients et cela tout au long de l’évolution de la maladie. Des chercheurs écossais d’un centre de soins palliatifs ont étudié à partir de 88 entretiens qualitatifs l’évolution de l’état psychologique de 19 patients et de leur famille. Ils montrent l’importance de les soutenir à 4 moments clés : l’annonce du diagnostic, l’instauration du traitement à domicile, la rechute et le stade terminal. Le British Medical Journal publie leurs résultats.

L’objectif des chercheurs était de mettre en évidence des trajectoires types de l’état psychologique des patients atteints de cancer du poumon et de leurs familles à partir du diagnostic et jusqu’au décès. Au total, 88 entretiens ont été réalisés auprès de 19 patients (10 hommes et 9 femmes de 44 à 79 ans) et de 19 soignants (17 conjoints et 2 enfants). Des schémas types de souffrance psychologique ont été retrouvés. Ils reflétaient l’évolution de l’état de santé psychologique des patients.
Des fluctuations de l’état psychologiques étaient observées notamment autour de certains moments particulièrement à risque tels que l’annonce du diagnostic, l’instauration du traitement au domicile, la rechute et durant la phase terminale. Certains soignants avaient également une détérioration physique qui se répercutait sur leur capacité à soigner leur proche.
En conclusion, les auteurs soulignent que les proches des patients partagent plus que la simple expérience de la maladie des personnes atteintes de cancer. L’expérience multidimensionnelle de la détresse des patients semble être reflétée chez les proches principalement au niveau psychologique, social et spirituel et parfois au niveau physique.
Ces résultats doivent servir de base à des études prospectives pour améliorer la prise en charge des patients et de leurs familles. Les actions à mettre en place doivent cibler les moments clés, notamment, en soins de premiers recours, il est important que le patient comme ses proches aient quelqu’un à qui parler.

Dr Caroline Puech

Références :

Murray SA, Kendall M, Boyd K, Grant L, Highet G, Sheikh A.
Archetypal trajectories of social, psychological, and spiritual wellbeing and distress in family care givers of patients with lung cancer: secondary analysis of serial qualitative interviews.

Pour un soutien psychologique ou une consultation,

contactez-moi au 06 17 55 32 69

ou par mail à hypnobulan@gmail.com

http://hypnobulan.fr 

hypnobulan.fr

Partager cet article

Repost 0
Published by hypnobulan.fr - dans Soutien psychologique

Présentation

  • : HYPNOSE ERICKSONIENNE et coaching de vie Le Havre Honfleur Deauville Fécamp Yvetôt
  • HYPNOSE ERICKSONIENNE et coaching de vie Le Havre Honfleur Deauville Fécamp Yvetôt
  • : Hypnose éricksonienne, PNL (Programmation Neuro Linguistique ), EMDR et psychothérapie hypnotique sur Le Havre / Fecamp / Honfleur / Deauville / Pont Audemer / Jumièges / Yvetot...soutien téléphonique tarifé également.Programme " joueur", alcoolisme, drogue, victime, de pervers (e) narcissique ... (à votre service depuis 1995)
  • Contact

Profil

  • HYPNOTHERAPEUTE
  • Hypnothérapeute, Praticien Programmation Neuro Linguistique (Coaching). Diplômé de l'IFHE en Hypnose Ericksonienne, Nouvelle Hypnose et Hypnose Humaniste, PNL. A votre domicile et à votre service depuis 1995. LE HAVRE HONFLEUR DEAUVILLE FECAMP YVETOT 0617553269. (autres villes dans le secteur)
  • Hypnothérapeute, Praticien Programmation Neuro Linguistique (Coaching). Diplômé de l'IFHE en Hypnose Ericksonienne, Nouvelle Hypnose et Hypnose Humaniste, PNL. A votre domicile et à votre service depuis 1995. LE HAVRE HONFLEUR DEAUVILLE FECAMP YVETOT 0617553269. (autres villes dans le secteur)

Recherche