Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 janvier 2014 3 08 /01 /janvier /2014 10:33

Dimitri BULAN est votre hypnothérapeute sur

                        Le Havre (0617553269) et sa région.

L'adolescence constitue la période de transition entre l'enfance et la vie d'adulte. Il s'agit d'un intervalle de temps évoluant généralement entre 12 et 17 ans et qui débute en France vers l'âge de 10 ans chez les filles et vers environ 12 ans chez les garçons. 

 

Cette période s'accompagne également d'une évolution psychologique et peut dans certains cas être mal vécue par l'adulte en devenir.

Le cerveau finit sa construction à 22 ans et les phénomènes hormonaux tendent à se stabiliser (moins de stress et de désinibition)

 

Traditionnellement décrite comme une épreuve obligatoire marquant le passage de l'enfance vers l'âge adulte, la crise d'adolescence suscite beaucoup d'interrogations, voire une certaine appréhension, chez les parents. 

 

Mais qu'est-ce au juste qu'une crise d'ado ? Simplement, l'un des bouleversements majeurs que connaît chaque individu au cours de son existence. Davantage que d'autres peut-être, ce moment de la vie réclame beaucoup d'attention et de sérénité de la part des adultes. 

Les manifestations parfois spectaculaires de la crise d'adolescence - fugues, comportement de mise en danger (alcool, drogue...), violence tournée vers les autres (délinquance, jeux dangereux) ou contre soi-même (suicide) - alimentent et accentuent les représentations anxiogènes de cette période de la vie. 

Mais tous les ados n'entrent pas « en crise », et le monde des adultes confond souvent un peu vite toute une classe d'âge avec une minorité un peu plus visible qui sait faire parler d'elle ! 

Enfin, il faut bien avoir à l'esprit que l'impact socio-psychologique du phénomène naturel de la « crise d'ado » ne rend nullement compte de cette réalité identifiée depuis l'antiquité : la crise d'adolescence correspond avant tout à une métamorphose physique et psychologique de l'individu entre 13 et 18 ans. 

Si la relation enfant-parent est soumise à quelques tensions, cela ne suffit pas à établir le diagnostic d'une situation de crise. Bien souvent, les parents sont à l'origine de ces tensions, notamment quand ils ne parviennent pas faire le tri entre leur refus inconscient de voir grandir leurs enfants et les très réelles transformations de ces derniers. 

Discuter, négocier, expliquer : l'équilibre entre permissivité et autorité est à ce prix. Ces trois attitudes permettent aux parents d'affirmer leur point de vue et de faire respecter leur autorité, et aux enfants de trouver des espaces d'échanges où ils peuvent se construire, y compris dans la confrontation. 

Le principe du « je me pose en m'opposant » reste un fondamental qui borne les relations des adolescents avec les adultes. L'adolescent cherche à s'éloigner de ses parents. Rien de plus normal. L'opposition reste le moyen le plus simple pour que cet éloignement ne débouche pas sur un conflit intérieur. 

En rébellion par principe comme par nécessité, la plupart des adolescents développent une stratégie d'opposition qui leur permet de s'affirmer pour mieux se différencier et mettre à distance le modèle familial. 

Les conséquences de cette période sont, dans l'immense majorité, sans gravité : baisse des résultats scolaires, « mauvais caractère » (emportements, colères...), repli sur soi... 

Echanges aussi fréquents que possible, discussions franches, mise en évidence et explication des points de blocages relationnels, sont les règles de conduites que doivent adopter les parents. Cette stratégie du dialogue constructif est toujours payante à condition toutefois de faire preuve d'une certaine patience ! 

Il arrive que les conséquences d'une crise d'adolescence soient graves : fugues, drogue, alcool, violence, tentative de suicide... En pareil cas, si la technique du dialogue constructif est bien sûr indispensable, elle est parfois rejetée par l'ado qui s'enferme alors dans le déni des problèmes rencontrés. 

Il faut alors consulter des professionnels dès les premiers dérapages comportementaux. *Médecins généralistes, psychologues, pédopsychiatres, thérapeutes... seront plus facilement entendus que le milieu familial où se cristallisent précisément les tensions. 

Ma méthode de travail est simple, c'est sur une période de 90 jours que nous travaillerons afin de suivre la validation du changement de comportement (tout sauf une habitude) chez l'adolescent.

Pas plus, pas moins...C'est en respectant le rythme du cerveau que le travail portera ses fruits

 

                     Vous souhaitez vivre mieux votre vie, 


  • contactez moi  au 06 17 55 32 69 ( LE HAVRE)

     

    ensemble nous avons la solution.

    SITE : http://www.hypnobulan.fr

     

     

     

    LIRE AUSSI : les 21 jours du cerveau

  • zone de travaildef

Partager cet article

Repost 0
Published by Hypnothérapeute Le Havre / Paris - dans Adolescents

Présentation

  • : HYPNOSE ERICKSONIENNE et coaching de vie Le Havre Honfleur Deauville Fécamp Yvetôt
  • HYPNOSE ERICKSONIENNE et coaching de vie Le Havre Honfleur Deauville Fécamp Yvetôt
  • : Hypnose éricksonienne, PNL (Programmation Neuro Linguistique ), EMDR et psychothérapie hypnotique sur Le Havre / Fecamp / Honfleur / Deauville / Pont Audemer / Jumièges / Yvetot...soutien téléphonique tarifé également.Programme " joueur", alcoolisme, drogue, victime, de pervers (e) narcissique ... (à votre service depuis 1995)
  • Contact

Profil

  • HYPNOTHERAPEUTE
  • Hypnothérapeute, Praticien Programmation Neuro Linguistique (Coaching). Diplômé de l'IFHE en Hypnose Ericksonienne, Nouvelle Hypnose et Hypnose Humaniste, PNL. A votre domicile et à votre service depuis 1995. LE HAVRE HONFLEUR DEAUVILLE FECAMP YVETOT 0617553269. (autres villes dans le secteur)
  • Hypnothérapeute, Praticien Programmation Neuro Linguistique (Coaching). Diplômé de l'IFHE en Hypnose Ericksonienne, Nouvelle Hypnose et Hypnose Humaniste, PNL. A votre domicile et à votre service depuis 1995. LE HAVRE HONFLEUR DEAUVILLE FECAMP YVETOT 0617553269. (autres villes dans le secteur)

Recherche