Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 mai 2011 1 16 /05 /mai /2011 11:08

L’Humanité 


C’est ce que titre L’Humanité, qui constate sur une double page que « 3 agents hospitaliers sur 5 se plaignent d’une dégradation des conditions de travail et moins d’un sur 5 s’estime reconnu, selon une enquête réalisée par la CFDT santé ».
Le journal précise que « le malaise culmine dans le secteur gériatrique » et publie un reportage à l’hôpital Clémenceau de Champcueil, dans l’Essonne.
L’Humanité remarque : « Redoutant que leur établissement se transforme en maison de retraite, près de 200 soignants et usagers ont pique-niqué devant l’hôpital jeudi dernier, afin d’exiger des réponses sur leur avenir. […] Une dose de stress supplémentaire dans un quotidien éreintant ».
Le quotidien livre notamment les propos d’Olivier, infirmier en soins palliatifs, relevant que « normalement, un infirmier ne doit pas s’occuper de plus de 4 patients. Lui est seul avec 18 personnes âgées en fin de vie ».
L’infirmier déclare : « Ca demande beaucoup de relationnel, parler avec les malades, rassurer les familles très angoissées, mais souvent, on fait une injection de morphine et on coupe court aux conversations. On est obligé d’établir des priorités ».
L’Humanité remarque que « dès 2006, le CHSCT de Clémenceau avait commandé une expertise, suite à deux avis de dangers graves et imminents. Elle avait révélé une surcharge de travail importante, un nombre croissant d’accidents du travail et d’absences. […] L’aggravation du phénomène est à chercher du côté de la loi HPST de 2009 ».
« Pour atteindre l’efficience et l’équilibre budgétaire des hôpitaux d’ici à 2012, tout est mis en œuvre pour faire exploser la productivité, avec toujours moins de personnel », 
poursuit le journal.

MS

Pour lutter contre les risques psycho sociaux :

contactez-moi au 06 17 55 32 69

ou par mail à hypnobulan@gmail.com 

Partager cet article

Repost 0
Published by hypnotherapeute 76 - dans Risques psychosociaux

Présentation

  • : HYPNOSE ERICKSONIENNE et coaching de vie Le Havre Honfleur Deauville Fécamp Yvetôt
  • HYPNOSE ERICKSONIENNE et coaching de vie Le Havre Honfleur Deauville Fécamp Yvetôt
  • : Hypnose éricksonienne, PNL (Programmation Neuro Linguistique ), EMDR et psychothérapie hypnotique sur Le Havre / Fecamp / Honfleur / Deauville / Pont Audemer / Jumièges / Yvetot...soutien téléphonique tarifé également.Programme " joueur", alcoolisme, drogue, victime, de pervers (e) narcissique ... (à votre service depuis 1995)
  • Contact

Profil

  • HYPNOTHERAPEUTE
  • Hypnothérapeute, Praticien Programmation Neuro Linguistique (Coaching). Diplômé de l'IFHE en Hypnose Ericksonienne, Nouvelle Hypnose et Hypnose Humaniste, PNL. A votre domicile et à votre service depuis 1995. LE HAVRE HONFLEUR DEAUVILLE FECAMP YVETOT 0617553269. (autres villes dans le secteur)
  • Hypnothérapeute, Praticien Programmation Neuro Linguistique (Coaching). Diplômé de l'IFHE en Hypnose Ericksonienne, Nouvelle Hypnose et Hypnose Humaniste, PNL. A votre domicile et à votre service depuis 1995. LE HAVRE HONFLEUR DEAUVILLE FECAMP YVETOT 0617553269. (autres villes dans le secteur)

Recherche