«  »
La Croix
La Croix publie un reportage au centre médico-psychologique de Civray, dans la Vienne, « situé en zone rurale, [où] les soignants misent sur un travail de terrain pour repérer les patients en souffrance ».
Le journal remarque que « la folie reste trop souvent associée à quelques faits divers tragiques », et note qu’« ici, les locaux sont accessibles à tous. Pas de vigile à l’entrée, ni de mesure de sécurité particulière ».
Le quotidien cite notamment le Pr Jean-Louis Senon, chef du pôle II (Poitiers-Civray) de psychiatrie adulte du CHS Laborit, qui, cette semaine, « doit présider une commission d’audition de la HAS sur la dangerosité psychiatrique ».
Le psychiatre note ainsi que « c’est un sujet sensible qui, malheureusement, est en général abordé sans recul par les responsable politiques, le plus souvent à l’occasion d’un fait divers. Il est donc très important de rappeler que les violences perpétrées par des malades mentaux restent tout à fait exceptionnelles. Plus de 95% d’entre eux ne sont jamais violents ».

MS

 

Pour un suivi et un soutien psychologique,

contactez-moi au 06 17 55 32 69

ou sur hypnobulan@gmail.com

hypnobulan.fr

Retour à l'accueil