« La folie du régime du Dr Dukan » 


Le Parisien 


C’est ce que titre Le Parisien, qui consacre sa Une et deux pages au « nouveau régime dont tout le monde parle. [....] Cette diète protéinée est pourtant sévèrement critiquée par plusieurs confrères du médecin », note le quotidien.
Le journal remarque ainsi que « c'est le régime à la mode. Le Dr Dukan, avec ses livres, son site Internet et sa gamme de produits en supermarchés, a réussi un coup de maître. […] Sur Internet, des forums entiers sont consacrés à «Dudu», comme l’appellent ses admiratrices. Les «dukaniennes» se gargarisent de la rapidité avec laquelle les kilos fondent sur la balance ».
Le Parisien relève toutefois que « sur certains blogs, d’ex-dukaniennes échaudées se plaignent de «migraines», de «fatigue» ». La nutritionniste Florence Pujol note de son côté : « On récupère dans nos consultations de nombreux patients déboussolés après un régime Dukan. Ils ont été tellement frustrés que maintenant quand ils se lâchent, au lieu de manger 4 ou 5 carrés de chocolat, ils dévorent carrément la tablette ».
Le journal publie les propos de « l’homme qui veut faire maigrir la planète », qui déclare : « Non, mon régime ne favorise pas le cholestérol. Si on diversifie les protéines, qu’on alterne viande maigre et poisson. Il n’y a aucun danger ».


Le quotidien interroge en outre le Dr Gérard Apfeldorfer, psychiatre et spécialiste des troubles alimentaires, qui constate qu’« aujourd’hui, les rondeurs sont synonymes de laisser-aller. […] Avant, on maigrissait pour des raisons de santé. Désormais, c’est par souci esthétique et pour obéir au diktat : maîtriser son poids, c’est avoir le contrôle sur sa vie ».


Le psychiatre ajoute que « les régimes finissent par faire grossir ! À horizon de 4 à 5 ans, 90 à 95% [des adeptes] auront tout repris, voire plus. Et la méthode Dukan n’échappe pas à la règle : elle est séduisante et assez confortable, on perd du poids facilement. Mais après, c’est une autre histoire… ».

MS

 

Pour transformer ou changer votre rapport à la nourriture,

contactez-moi au 06 17 55 32 69

ou par mail à hypnobulan@gmail.com

http://www.hypnobulan.fr

Retour à l'accueil