Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 avril 2012 6 07 /04 /avril /2012 12:09
Venir en aide aux aidants des personnes âgées à domicile

En France, 4,3 millions de personnes aident régulièrement un proche de 60 ans ou plus, à domicile. Cette activité d’aide peut être une charge importante pour les aidants retentissant sur leur qualité de vie. Des chercheurs de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) publient dans leur revue Etudes et Résultats, les résultats d’une étude réalisée à partir l’enquête Handicap-Santé auprès des aidants informels. Cet état des lieux permettra d’orienter les différentes actions de soutien ou de prévention à l’attention des aidants.


Les auteurs ont voulu examiner la charge ressentie par les aidants à cette seule relation d’aide : à sa nature et aux caractéristiques de l’aidé et de l’aidant. « La charge ressentie » est définie comme l’ensemble des conséquences, objectives et subjectives, physiques, psychologiques, émotionnelles, sociales et financières de la relation d’aide. 
L'étude a été réalisée à partir des données de l’enquête Handicap-Santé auprès des aidants informels (HSA), dont le but est de décrire les relations d’aide entre les personnes aidées et leurs aidants de l’entourage, ainsi que les conséquences de cette aide sur les conditions de vie des aidants.
Les aidants sont âgés de 59 ans en moyenne et 53% sont des femmes. Cinquante pour cent sont les enfants de la personne aidées et 33% sont leur conjoint. Au total, 2 aidants sur 10 déclarent ressentir une charge importante, synonyme de fatigue morale ou physique. La lourdeur de la charge est proportionnelle à la lourdeur de la « dépendance » (grille AGGIR) mais également à l’aspect psychique de la dépendance, à leur investissement dans une aide diversifiée et à l’absence d’un réseau de soutien qui intensifient la charge ressentie. 
Les aidants doivent souvent adapter leur vie professionnelle et leur vie sociale est souvent en second plan. Toutefois, des points positifs sont associés à leur activité d’aide : leur complicité avec la personne aidée, leur sentiment de valorisation…
Cette mise au point montre que les situations et les besoins des aidants sont divers. La conciliation entre l’activité d’aide et la vie familiale, professionnelle et sociale des aidants apparaît comme un point essentiel.

Dr Caroline Puech

Références : 
Soullier N
Aider un proche âgé à domicile : la charge ressentie
Etudes et résultats N° 799 • mars 2012
Pour plus de renseignements, contactez-moi au 06 17 55 32 69 ou hypnobulan@gmail.com

Partager cet article

Repost 0
Published by hypnotherapeute 76 - dans Soutien psychologique

Présentation

  • : HYPNOSE ERICKSONIENNE et coaching de vie Le Havre Honfleur Deauville Fécamp Yvetôt
  • HYPNOSE ERICKSONIENNE et coaching de vie Le Havre Honfleur Deauville Fécamp Yvetôt
  • : Hypnose éricksonienne, PNL (Programmation Neuro Linguistique ), EMDR et psychothérapie hypnotique sur Le Havre / Fecamp / Honfleur / Deauville / Pont Audemer / Jumièges / Yvetot...soutien téléphonique tarifé également.Programme " joueur", alcoolisme, drogue, victime, de pervers (e) narcissique ... (à votre service depuis 1995)
  • Contact

Profil

  • HYPNOTHERAPEUTE
  • Hypnothérapeute, Praticien Programmation Neuro Linguistique (Coaching). Diplômé de l'IFHE en Hypnose Ericksonienne, Nouvelle Hypnose et Hypnose Humaniste, PNL. A votre domicile et à votre service depuis 1995. LE HAVRE HONFLEUR DEAUVILLE FECAMP YVETOT 0617553269. (autres villes dans le secteur)
  • Hypnothérapeute, Praticien Programmation Neuro Linguistique (Coaching). Diplômé de l'IFHE en Hypnose Ericksonienne, Nouvelle Hypnose et Hypnose Humaniste, PNL. A votre domicile et à votre service depuis 1995. LE HAVRE HONFLEUR DEAUVILLE FECAMP YVETOT 0617553269. (autres villes dans le secteur)

Recherche