Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 août 2012 5 10 /08 /août /2012 21:38

Dimitri BULAN, Hypnothérapeute diplômé, travaille en consultation conjugale à votre domicile sur Nancy, Le Havre, Fécamp, Yvetot, Pont Audemer, Jumièges, Cabourg, Deauville, Honfleur...Suivi du couple et soutien psychologique en rdv téléphonique pour toute la France.

PSYCHO: Les hommes stressés préfèrent les rondes


Actualité publiée SL

PLoS ONE

 

C’est le mythe de la femme « refuge », tout en rondeurs, qui va pouvoir accueillir et protéger l’homme en situation de difficulté. L’image de l'idéal féminin, sous l’effet du stress, c’est en effet l’objet de cette étude de l’Université de Westminster (UK), publiée dans l’édition du 8 août de la revue PLoS ONE, qui confirme que sous pression, les hommes sont plus susceptibles de juger attrayantes les femmes corpulentes et même en surpoids.


La théorie de la sécurité environnementale explique que les hommes en période de stress sont plus attirés par des femmes plus corpulentes car elles évoquent la maturité, le recours et la sécurité dans les moments difficiles. Les auteurs ajoutent que cette théorie va jusqu’à suggérer que l’idéal féminin est tout en rondeurs (« curvy ») en période de crise économique et tout en longueur («champi-like ») en période de croissance. Ainsi, quand les ressources sont imprévisibles, la corpulence et l'accès à la nourriture sont en quelque sorte associés.

81 étudiants hétérosexuels masculins âgés en moyenne de 22 ans ont été assignés aléatoirement, soit au groupe « stress » (41), soit au groupe témoin (40). Les participants du groupe de stress ont subi un test de stress de 15 minutes connu pour augmenter les niveaux de stress psychobiologique (niveaux de cortisol augmentés)- Ce test consiste à jouer le rôle d’un demandeur d’emploi, avec un micro, face à 4 personnes et à effectuer un test de calcul mental aussi rapidement que possible. 20 mn après le test, ce qui correspond au pic de stress, les participants ont été invités à remplir une échelle de notation sur leurs préférences concernant la corpulence des femmes. L'échelle comportait 10 photos, des images standardisées des femmes en vue de face, avec des tailles correspondant aux catégories d'IMC standard, allant de la maigreur à l’obésité. L’étude constate que les hommes sous pression « vont » plus facilement vers des femmes plus rondes et en surpoids que les hommes d'un groupe témoin :

·         L’idéal du corps féminin pour les hommes stressés est significativement plus corpulent que celui du groupe témoin.

·         La fourchette de corpulence de l’idéal féminin pour le groupe stress est bien plus large que celle du groupe contrôle. L’état de surpoids peut rester attrayant pour certains participants du groupe stress, ce qui n’est pas le cas pour les participants témoins.

·         En revanche, il n’y a pas de différence sur la minceur minimum attrayante chez une femme entre les 2 groupes.  

·         Qu’ils soient stressés ou pas, les hommes considèrent un corps trop mince comme inesthétique.

Les chercheurs suggèrent que l'expérience de stress entraîne une préférence pour un corps féminin en rondeurs.Certains médias britanniques, qui relaient cette étude, vont même jusqu’à plaisanter en invitant, en ces temps de crise, les femmes à prendre quelques kilos. Un conseil qui suppose alors que toutes les femmes sont à la recherche d'un homme et même à bout de nerfs.

Thérapie de couple : contactez moi au 06 13 26 39 92

Source: PLoS One online August 8, 2012 e42593. doi:10.1371/journal.pone.0042593 The Impact of Psychological Stress on Men's Judgements of Female Body Size

Partager cet article

Repost 0
Published by hypnotherapeute 76 - dans Couple

Présentation

  • : HYPNOSE ERICKSONIENNE et coaching de vie Le Havre Honfleur Deauville Fécamp Yvetôt
  • HYPNOSE ERICKSONIENNE et coaching de vie Le Havre Honfleur Deauville Fécamp Yvetôt
  • : Hypnose éricksonienne, PNL (Programmation Neuro Linguistique ), EMDR et psychothérapie hypnotique sur Le Havre / Fecamp / Honfleur / Deauville / Pont Audemer / Jumièges / Yvetot...soutien téléphonique tarifé également.Programme " joueur", alcoolisme, drogue, victime, de pervers (e) narcissique ... (à votre service depuis 1995)
  • Contact

Profil

  • HYPNOTHERAPEUTE
  • Hypnothérapeute, Praticien Programmation Neuro Linguistique (Coaching). Diplômé de l'IFHE en Hypnose Ericksonienne, Nouvelle Hypnose et Hypnose Humaniste, PNL. A votre domicile et à votre service depuis 1995. LE HAVRE HONFLEUR DEAUVILLE FECAMP YVETOT 0617553269. (autres villes dans le secteur)
  • Hypnothérapeute, Praticien Programmation Neuro Linguistique (Coaching). Diplômé de l'IFHE en Hypnose Ericksonienne, Nouvelle Hypnose et Hypnose Humaniste, PNL. A votre domicile et à votre service depuis 1995. LE HAVRE HONFLEUR DEAUVILLE FECAMP YVETOT 0617553269. (autres villes dans le secteur)

Recherche