Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 novembre 2012 3 21 /11 /novembre /2012 23:03

 

Dimitri BULAN, Hypnothérapeute et praticien en Programmation Neuro Linguistique, travaille en consultation à votre domicile sur Nancy, Le Havre et 60 KM alentours, Paris...Soutien et suivi téléphonique.

« Un Français sur trois se plaint de troubles du sommeil » 
Le Parisien , Le Monde 

Le Parisien note que selon des travaux publiés par l’InVS dans le BEH, « 1 Français sur 3 se plaint de troubles du sommeil, dont 15 à 20% d'insomnie chronique, avec des symptômes qui durent depuis plus d'un mois et qui sont associés à une fatigue ou à une somnolence diurne excessive ».  
« Temps accru passé sur des écrans, horaires de nuit ou décalés, trajets plus longs pour se rendre au travail..., les nouvelles habitudes de vie des Français affectent la durée et la qualité de leur sommeil, observe le quotidien. Quant à la durée du sommeil, elle peut varier d'un individu à l'autre, allant de 9 heures à 6 heures quotidiennes, sans retentissement particulier sur la journée suivante ».  

Le Parisien remarque ainsi que « selon une étude effectuée par l'Inpes en 2010 sur 27 653 personnes âgées de 15 à 85 ans, les Français dorment en moyenne 7h13 par jour mais la plupart d'entre eux jugent ce temps insuffisant par rapport au temps «nécessaire» ».

Le journal continue : « Pour 18% d'entre eux (24% des hommes et 16% des femmes), le sommeil dure moins de 6 heures par nuit, une durée généralement associée à une augmentation du risque d'obésité, de diabète de type 2, de maladies cardiovasculaires ou d'accidents. Les premiers à se plaindre sont les jeunes de 15 à 19 ans, avec un «déficit» de sommeil qui atteint 41 minutes chez les jeunes hommes et 54 minutes pour les jeunes filles ».  
Le quotidien relève que « le phénomène débute dès le début de l'adolescence, avec une baisse spectaculaire de la durée du sommeil entre 11 et 15 ans. Un adolescent de 15 ans dort ainsi 1h31 de moins qu'un jeune de 11 ans, une baisse qui selon l'Inpes n'est pas due à des facteurs biologiques mais à des facteurs environnementaux ou sociaux : elle est liée aux horaires de cours, mais surtout à l'accès à Internet, aux jeux vidéos ou au téléphone portable le soir ».  
Le Parisien souligne en outre qu’« à 15 ans, près d'un adolescent sur quatre dort moins de 7 heures par jour, alors qu'il lui en faudrait 8 à 9 au cours de cette période, afin de favoriser la croissance, l'apprentissage et l'équilibre physique et psychique. […] Le hiatus se poursuit à l'âge adulte, induit par le travail posté et le temps de transport journalier qui favorisent la somnolence diurne, un phénomène qui touche 20% de la population ».   

Le Monde relève aussi que « les nouvelles habitudes de vie perturbent le sommeil des Français ». François Beck, responsable des études statistiques de l'Inpes, note que chez les adolescents, « le rapport aux écrans est tellement fusionnel qu'il n'y a plus de véritable rupture entre le temps de vie et le temps de sommeil ». Le quotidien observe qu’« après une nuit de sommeil habituelle, un tiers des Français se sentent fatigués, contre plus de 60% chez ceux qui se plaignent de symptômes d'insomnie. En hausse depuis 1995, l'insomnie chronique est plus fréquente chez les femmes (plus d'une sur cinq est concernée contre 15% des hommes) et augmente globalement avec l'âge, atteignant 43,9% chez les plus de 75 ans qui sont aussi ceux qui sont le plus souvent traités avec des psychotropes ».

Pour prendre rendez vous, contactez moi au 06 17 55 32 69

Site internet : http://www.hypnobulan.fr

Partager cet article

Repost 0
Published by hypnotherapeute 76 75 54 - dans Insomnies

Présentation

  • : HYPNOSE ERICKSONIENNE et coaching de vie Le Havre Honfleur Deauville Fécamp Yvetôt
  • HYPNOSE ERICKSONIENNE et coaching de vie Le Havre Honfleur Deauville Fécamp Yvetôt
  • : Hypnose éricksonienne, PNL (Programmation Neuro Linguistique ), EMDR et psychothérapie hypnotique sur Le Havre / Fecamp / Honfleur / Deauville / Pont Audemer / Jumièges / Yvetot...soutien téléphonique tarifé également.Programme " joueur", alcoolisme, drogue, victime, de pervers (e) narcissique ... (à votre service depuis 1995)
  • Contact

Profil

  • HYPNOTHERAPEUTE
  • Hypnothérapeute, Praticien Programmation Neuro Linguistique (Coaching). Diplômé de l'IFHE en Hypnose Ericksonienne, Nouvelle Hypnose et Hypnose Humaniste, PNL. A votre domicile et à votre service depuis 1995. LE HAVRE HONFLEUR DEAUVILLE FECAMP YVETOT 0617553269. (autres villes dans le secteur)
  • Hypnothérapeute, Praticien Programmation Neuro Linguistique (Coaching). Diplômé de l'IFHE en Hypnose Ericksonienne, Nouvelle Hypnose et Hypnose Humaniste, PNL. A votre domicile et à votre service depuis 1995. LE HAVRE HONFLEUR DEAUVILLE FECAMP YVETOT 0617553269. (autres villes dans le secteur)

Recherche