Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 septembre 2010 3 29 /09 /septembre /2010 11:22
VIH : efficacité du counseling pour réduire les comportements à risque chez les gays

Chez des hommes ayant des rapports sexuels avec les hommes (HSH) prenant des risques de contamination par le VIH et consommant de l’alcool ou des drogues non injectables, les méthodes de counseling permettent de diminuer les risques inhérents à ces pratiques. Différentes interventions cognitivo-comportementales ciblées sur les risques vis-à-vis du VIH ou sur les questions gaies en général ne semblent pas apporter de supériorité. Les résultats d’un essai clinique viennent d’être publiés dans Public Library Of Sciences-Medicine.

Les contaminations par le VIH des hommes ayant des rapports sexuels avec les hommes (HSH) restent une part importante au sein de l’ensemble des personnes infectées. Différentes interventions doivent être menées pour réduire le taux de transmission parmi ce groupe à risque. La consommation d’alcool ou des drogues non injectables avant ou pendant des rapports sexuels est associée à une augmentation des comportements à risque.

Les auteurs ont voulu étudier l’efficacité de différentes interventions visant à diminuer ces comportements à risque. Dans 4 grandes villes américaines, ils ont recruté 1 686 HSH consommant ces substances. Les participants ont été répartis en 3 groupes : intervention cognitivo-comportementale portant sur les comportements à risque et le VIH, un groupe de discussion sur les questions gaies et un groupe témoin.
Les 3 groupes avaient à l’inclusion un test de dépistage du VIH associé à une consultation de counseling. Ils répondaient à un questionnaire sur leur consommation d’alcool ou de drogues et sur leur risque sexuel à l’inclusion puis à 3,6 et 12 mois. Au départ, 67% des participants ont rapporté des relations sexuelles anales non protégées et 77% une consommation de ces substances lors du dernier rapport sexuel par voie anale avec un partenaire occasionnel.
A 3 mois de l’intervention, ces taux étaient significativement réduits, à 43% et 50% (p<0,05), et se maintenaient tout au long du suivi. En revanche, il n’y avait pas de différence entre les 3 groupes (p>à 0,05).

Pour conclure, les auteurs insistent sur l’importance de développer de nouveaux outils méthodologiques plus adaptés à l’évaluation d’interventions comportementales.

Dr Caroline Puech

Partager cet article

Repost 0
Published by hypnobulan.fr - dans Couple

Présentation

  • : HYPNOSE ERICKSONIENNE et coaching de vie Le Havre Honfleur Deauville Fécamp Yvetôt
  • HYPNOSE ERICKSONIENNE et coaching de vie Le Havre Honfleur Deauville Fécamp Yvetôt
  • : Hypnose éricksonienne, PNL (Programmation Neuro Linguistique ), EMDR et psychothérapie hypnotique sur Le Havre / Fecamp / Honfleur / Deauville / Pont Audemer / Jumièges / Yvetot...soutien téléphonique tarifé également.Programme " joueur", alcoolisme, drogue, victime, de pervers (e) narcissique ... (à votre service depuis 1995)
  • Contact

Profil

  • HYPNOTHERAPEUTE
  • Hypnothérapeute, Praticien Programmation Neuro Linguistique (Coaching). Diplômé de l'IFHE en Hypnose Ericksonienne, Nouvelle Hypnose et Hypnose Humaniste, PNL. A votre domicile et à votre service depuis 1995. LE HAVRE HONFLEUR DEAUVILLE FECAMP YVETOT 0617553269. (autres villes dans le secteur)
  • Hypnothérapeute, Praticien Programmation Neuro Linguistique (Coaching). Diplômé de l'IFHE en Hypnose Ericksonienne, Nouvelle Hypnose et Hypnose Humaniste, PNL. A votre domicile et à votre service depuis 1995. LE HAVRE HONFLEUR DEAUVILLE FECAMP YVETOT 0617553269. (autres villes dans le secteur)

Recherche