Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 décembre 2013 3 04 /12 /décembre /2013 14:07

Dimitri BULAN est votre hypnothérapeute sur

                        Le Havre (0617553269) et sa région.

« Violences faites aux femmes, les médecins manquent de formation »
La Croix , Le Parisien

 

La Croix indique que « le gouvernement «double les moyens» consacrés à la lutte contre les violences faites aux femmes, dans un plan triennal présenté [aujourd’hui]. Dans ce plan doté de 66 millions d’euros, la ministre des Droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem, prévoit notamment une série de mesures destinées aux médecins ».
Le journal relève ainsi que « les médecins manquent de formation » en la matière, et rappelle qu’« en moyenne en France, une femme meurt tous les 2 jours et demi du fait d’un homicide commis au sein du couple, et une femme sur dix serait victime de violences conjugales ».
« Si les professionnels de la santé sont aux premières loges pour repérer ces maltraitances, il arrive qu’ils passent à côté. Parce que certaines femmes culpabilisent trop pour parler à leur médecin ou qu’elles ont peur des conséquences qu’entraînerait leur aveu »,
 observe La Croix.
Miren Uhalde, généraliste dans les Pyrénées-Atlantiques, remarque qu’« il n’est pas facile de poser frontalement la question : on craint de brusquer la patiente, de briser le lien et donc de la mettre en danger. Parfois, des femmes consultent pour tout autre chose, poursuit-elle, et il faut du temps avant qu’elles demandent de l’aide ».
Gilles Lazimi, médecin et coordinateur de campagnes sur le sujet, note qu’« il y a énormément de pathologies annexes qu’il faut apprendre à repérer : colopathies, troubles sexuels, parfois maladies respiratoires, tensions musculaires… Quand la parole ne se libère pas, c’est le corps qui s’exprime. […] Tout tableau douloureux incompréhensible doit alerter ».
Et le Pr Alexandre Duguet, vice-doyen de la faculté Pierre-et-Marie-Curie, indique qu’« il y a une méconnaissance des médecins liée à un manque de formation initiale et au fait que c’est un sujet peu relayé dans l’ensemble de la société, alors que c’est un grave problème de santé publique ».
La Croix évoque donc « les principales mesures du plan triennal » : « un protocole national pour renforcer les liens entre services de santé, de police et de justice ; un doublement des travailleurs sociaux présents dans les commissariats et gendarmeries », ou encore « pour les médecins, une formation initiale traitant notamment du dépistage et de la prise en charge, généralisée à la rentrée 2014 ».
Le Parisien constate également : « Urgentistes, policiers… ils seront tous formés ! ». Le journal relève que « c’est la partie la moins visible du plan, mais nécessaire et peut-être la plus coûteuse : former tous les corps de métier susceptibles d’être confrontés à la détection de ces violences sur les femmes ».
Le quotidien indique que « les médecins, les premiers, auront enfin un module obligatoire au cours de leurs études avant de choisir leur spécialité, mais aussi les travailleurs sociaux qui n’ont pas 1 heure sur ce thème aujourd’hui ! ».

Le Parisien ajoute que « les urgentistes seront tout spécialement armés pour faire face et éviter de faire attendre les femmes aux urgences. Et, comme ces violences sont aussi parfois des viols, le médecin urgentiste Patrick Pellloux a proposé au ministère un «kit de détection» pour faciliter la prise en charge des victimes. Comme à New York, une femme violée aurait qui appellerait le 15 n’aurait pas à se déplacer : les urgentistes iraient au-devant d’elle ».

Vous souhaitez vivre mieux votre vie, 


contactez moi  au 06 17 55 32 69 ( LE HAVRE)

 

ensemble nous avons la solution.

SITE : http://www.hypnobulan.fr

 

 

 

LIRE AUSSI : les 21 jours du cerveau

Partager cet article

Repost 0
Published by Hypnothérapeute Le Havre / Paris - dans Soutien psychologique

Présentation

  • : HYPNOSE ERICKSONIENNE et coaching de vie Le Havre Honfleur Deauville Fécamp Yvetôt
  • HYPNOSE ERICKSONIENNE et coaching de vie Le Havre Honfleur Deauville Fécamp Yvetôt
  • : Hypnose éricksonienne, PNL (Programmation Neuro Linguistique ), EMDR et psychothérapie hypnotique sur Le Havre / Fecamp / Honfleur / Deauville / Pont Audemer / Jumièges / Yvetot...soutien téléphonique tarifé également.Programme " joueur", alcoolisme, drogue, victime, de pervers (e) narcissique ... (à votre service depuis 1995)
  • Contact

Profil

  • HYPNOTHERAPEUTE
  • Hypnothérapeute, Praticien Programmation Neuro Linguistique (Coaching). Diplômé de l'IFHE en Hypnose Ericksonienne, Nouvelle Hypnose et Hypnose Humaniste, PNL. A votre domicile et à votre service depuis 1995. LE HAVRE HONFLEUR DEAUVILLE FECAMP YVETOT 0617553269. (autres villes dans le secteur)
  • Hypnothérapeute, Praticien Programmation Neuro Linguistique (Coaching). Diplômé de l'IFHE en Hypnose Ericksonienne, Nouvelle Hypnose et Hypnose Humaniste, PNL. A votre domicile et à votre service depuis 1995. LE HAVRE HONFLEUR DEAUVILLE FECAMP YVETOT 0617553269. (autres villes dans le secteur)

Recherche