Dimitri BULAN, Hypnothérapeute diplômé, travaille en consultation à votre domicile sur Le Havre, Paris

 

Fécamp, Yvetot, Pont Audemer, Jumièges, Cabourg, Deauville, Honfleur...Suivi et soutien psychologique en rdv téléphonique pour toute la France.

La cocaïne provoque une atrophie du cerveau » 

 
Le Figaro 


Le Figaro fait savoir que « les consommateurs chroniques de cocaïne perdent 2 fois plus rapidement leurs cellules nerveuses au cours du vieillissement que les personnes non exposées à cette drogue », selon une étude parue dans Molecular Psychiatry.
Le journal indique ainsi que « les chercheurs de l’université de Cambridge (Royaume-Uni) ont mesuré par imagerie cérébrale la quantité de cellules nerveuses présentes dans le cerveau chez de 120 personnes, dont 60 cocaïnomanes âgés de 18 à 50 ans et dépendants depuis plusieurs années ».
Le quotidien relève que « les régions préfrontales et temporales du cerveau apparaissent particulièrement touchées, or elles sont importantes pour la mémoire, l’attention et la prise de décision, des fonctions justement très perturbées chez les consommateurs réguliers de cocaïne ».
« L’origine de ce nouvel effet délétère de la drogue n’est pas encore connue mais pourrait découler, selon Karen Erschen, qui a dirigé ce travail, d’une augmentation du stress oxydant au niveau des cellules nerveuses qui a déjà été observé chez l’animal », 
poursuit Le Figaro.

Le journal ajoute que « cette toxicité vient s’ajouter aux nombreuses complications, notamment cardiovasculaires, pulmonaires et psychiatriques, liées à la consommation de cocaïne ».
Le Figaro remarque en outre qu’« aux États-Unis, la cocaïne est devenue la première cause de fréquentation des services des urgences parmi tous les produits illicites, devançant même l’alcool car elle multiplie par plus de 20 les risques d’accident cardiovasculaire et par 14 ceux d’attaque cérébrale ».
Laurent Karila, psychiatre responsable du Centre d’enseignement et de recherche du traitement des addictions (Certa) du CHU Paul-Brousse à Villejuif (Val-de-Marne), précise qu’« en France, nous avons une propagation très inquiétante de la consommation de cocaïne dans tous les milieux et à tous les âges. En 2011, 3% des jeunes de 17 ans avaient déjà expérimenté cette drogue ».
Le journal conclut enfin que « les dégâts causés par le vieillissement accéléré du cerveau ne semblent pas réversibles ». Karen Erschen écrit ainsi que « l’arrêt de la consommation de la drogue rétablira peut-être une vitesse de vieillissement normale du cerveau, mais je doute que l’on puisse revenir sur les pertes déjà subies ».

MS

 

Vous souhaitez vivre mieux votre vie,


contactez moi au 06 17 55 32 69 ( région Havraise )

ou au 06 13 26 39 92 ( PARIS)

ensemble nous avons la solution.

SITE : http://www.hypnobulan.fr

Retour à l'accueil