fibromyalgie, douleurs, hypnose...et le chien.
23 févr. 2012Le chien est vraiment le meilleur ami de l'homme.
Je conseille régulièrement aux personnes souffrantes de douleurs chroniques ou de fibromyalgie de s'orienter, en plus des séances d'hypnose éricksonienne, vers la compagnie d'un chien.
Les
Echos
« Laissez tomber les
antalgiques et passez du temps avec un chien »,
Remarque Les Echos, le journal indique en effet que selon une étude parue dans Pain Medicine, « la présence d'un chien dans la salle d'attente pour les consultations de douleurs chroniques réduit la perception de cette dernière de 2 points sur l'échelle de 0 à 10 qui la mesure chez 25% des patients ».
« Leur niveau de stress mesuré par les hormones associées est aussi en chute avec une hausse corrélative des niveaux d'endorphines. Enfin, une baisse de 20% de la fatigue a aussi été rapportée
»,
indique le quotidien.
Les Echos précise
que
« ces résultats ont été obtenus en comparant l'état de 295 patients souffrant du dos ou de fibromyalgie ayant interagi avec le chien présent dans la salle d'attente comparés à 95 patients installés dans une salle d'attente classique ».
Les auteurs de l’étude écrivent que
« la présence d'un chien ne résout pas tout mais c'est une configuration qui devrait être beaucoup plus systématiquement exploitée »
MS
Consultation téléphonique ou rendez-vous, contactez-moi rapidement au 06 17 55 32 69 ou par mail à hypnobulan@gmail.com
site : hypnobulan.fr