LE SOMMEIL chez votre enfant.

 

 

L’endormissement de votre enfant passe par des signaux visibles (bâillements, frottement des yeux, pleurnicheries) qu’il vous faut relever. Il a besoin de dormir.

Vous pouvez également préparer l’arrivée du sommeil par des jeux calmes, lui donner un bain pour le détendre, ou mettre en place un rituel tels que lire une histoire, un câlin…une musique douce…

Pensez aussi à baisser, autant que faire ce peut, les bruits de la maison juste le temps de l’endormissement….

Cela permet d’éviter les difficultés liées à l’endormissement.

Pensez à éviter de laisser votre enfant devant la télévision ou les jeux vidéo…qui sont source d’énervement.

 

Par contre, n’utilisez jamais la mise au lit en tant que punition !

 

La nuit, les médecins préconisent une pièce à température modérée, 18 à 20 degrés Celsius.

 

Le sommeil de votre enfant est différent de celui de l’adulte (vous) ; sa particularité réside dans des micro cycle d’éveil physiologique variant de la minute à dix minutes entre chaque.

Votre nourrisson peut vous réveiller huit fois par nuit (hé oui), laissez le grogner et pleurnicher (sauf dans les paramètres d’allaitement si le biberon de nuit est d’actualité) ; si vous intervenez vous allez créer un ancrage du type câlin, bercements nécessaires pour se rendormir.

 

Dans la journée, jusqu’à six mois votre enfant à souvent besoin de trois siestes ( une fin de matinée et deux dans l’après midi). De 9 à 12 mois la sieste de fin d’après midi devient inutile. De 15 à 18 mois, il fait plus souvent une sieste en début d’après midi au moment de la digestion.

A partir de deux ans, votre enfant est susceptible de moins dormir la nuit ; c’est pour cela que la sieste sera de deux heures maximum.

Jusqu’à ses quatre ans, la sieste reste un besoin physiologique.

De quatre à six ans votre enfant fera en fonction de son besoin de récupération.

Dés six ans, votre enfant cherchera plus de temps actif. Dans un cas inverse, surveillez son sommeil nocturne car c’est peut être de là que vient le dérèglement.

 

Le réveil, il ne doit pas être brutal mais progressif ; privilégiez toujours le réveil spontané en laissant les bruits et la lumière pénétrer dans la chambre.

Vous pouvez aussi le coucher à la même heure et le lever à la même heure.

 

Le sommeil de votre enfant est constructif, car il récupère et recharge ses batteries ; cela l’aide à grandir et à construire son cerveau.

 

Pour une consultation enfant,

contactez-moi au 06 17 55 32 69

ou par mail à hypnobulan@gmail.com

http://hypnobulan.fr

Retour à l'accueil