Par Mme Aude Rambaud (Boulogne)

La Journée mondiale de prévention du suicide est destinée à sensibiliser le grand public aux actions entreprises pour prévenir le suicide et le mal-être. L’Union nationale prévention suicide propose à cette occasion des rencontres dans son village associatif qui se tiendra aujourd’hui de 10h à 17h gare Montparnasse, à Paris.

Toutes les 40 secondes, une personne se suicide dans le monde, soit environ 800.000 par an. En France, ce sont plus de 10.000 personnes, et bien plus tentent de mettre fin à leurs jours. Les tentatives de suicide sont évaluées à environ 200.000 chaque année.
Aucune région ni aucune tranche d’âge n’est épargnée. Il touche toutefois particulièrement les jeunes de 15 à 29 ans, chez qui il constitue la deuxième cause de mortalité à l’échelle mondiale.
A l‘occasion de la Journée mondiale de prévention du suicide, l’Union nationale prévention suicide (UNPS) invite à découvrir son village associatif à Paris entre 10h et 17h gare Montparnasse et rencontrer quelques-unes de ses associations adhérentes dans le cadre de la prévention du mal-être et du suicide : Centre Popincourt (FEALIPS, CRES), Contact, Entr’Actes, Empreintes, Fédération Vivre Son Deuil, La Porte Ouverte, Le Refuge, Phare Enfants Parents, Schizo ?...OUI !, SIS-Animation, SOS Amitié, Suicide Ecoute.
Des actions de prévention sont développées par ces différents acteurs pour enrayer cette cause de mortalité évitable. Elles montrent une certaine efficacité notamment par l’écoute des personnes en souffrance et par l’accompagnement en face à face ou à distance.
L’UNPS propose ainsi d’aller vers les personnes et sauver des vies, de soutenir l’entourage en allant vers les personnes endeuillées par le suicide, de faciliter la connaissance et la prise de contact avec des services adaptés pour les personnes concernées.

Retour à l'accueil