Dimitri BULAN est votre hypnothérapeute sur

Le Havre (06 17 55 32 69 ) et sa région

Le divorce nuit-il à la santé ?

Une étude récente menée par les chercheurs de l'université de Carnegie Mellon aux États-Unis vient de démontrer ce phénomène étonnant : le divorce entraîne des dommages sur la santé.

Le saviez-vous ? Le divorce entraîne souvent des dommages sur la santé. On est seul, on prend alors parfois moins soin de sa santé ou de celle de son conjoint.

 
La santé des personnes divorcées

Les chercheurs de l'université de Carnegie Mellon aux États-Unis ont prouvé que le divorceentraînait des risques sur la santé. On sait même que les personnes divorcées ou séparées, qui ne sont pas remis en couple, présentent 46% de risques supplémentaires de décès prématuré. En cause ? Le fait qu'assez naturellement, on prenne moins soin de sa santé lorsque l'on vit seul.

Autre phénomène, si la santé du conjoint nous importait quand on était encore en couple, une fois séparé on n'y prend plus tellement garde. Ainsi, votre ex-conjoint n'est plus à vos côtés pour vous inciter à manger mieux, à fumer moins chaque jour, à sortir faire du sport ou une promenade ensemble. Le temps consacré à une activité physique diminue sérieusement lorsque l'on se sépare, c'est prouvé !

 
Le tabac, principal complice des séparations

L'étude parue dans la revue médicale Anals of Behavioral Medicine explique que le tabac est l'une des causes essentielles de la mauvaise santé des couples séparés. Qui dit augmentation de la consommation de tabac, dit aussi hausse du risque de développer une maladie cardio-vasculaire ou différents cancers (poumon, langue, gorge, etc). 

En chiffres, on constate que parmi les 5.786 participants à l'étude âgés de plus de 50 ans, 926 ont divorcé ou se sont séparés sans se remarier. La part de fumeurs est plus grande que chez les participants mariés ou vivant encore en couple. « À bien des égards, quand une relation se termine, nous perdons ce contrôle social important de nos comportements de santé », explique Kyle Bourassa, auteur de l'étude et psychologue à l'université d'Arizona aux États-Unis.

La santé des enfants en jeu

Cette étude fait écho à un autre travail paru il y a un an dans les Comptes-rendus de l'académie américaine des sciences. Les chercheurs s'étaient intéressés à la santé d'adultes dont les parents avaient divorcé lorsqu'ils étaient enfants et ne se parlaient pas. Dans le groupe de volontaires analysé par les chercheurs, certains n'ont pas subi le divorce de leurs parents, d'autres ont vécu ce moment moins difficilement car leurs parents ont entretenu des liens, les parents du dernier groupe ne se parlaient plus après le divorce. 

Résultats ? Mis au contact pendant cinq jours avec un virus provoquant un rhume, les adultes dont les parents ne se parlaient jamais après la séparation ont développé trois fois plus de rhumes que les autres. « Nos résultats expliquent que le système immunitaire est un vecteur important de l'impact négatif à long terme du conflit familial précoce », a déclaré Sheldon Cohen, professeur de psychologie. Les facteurs de stress vécus dans l'enfance entraînent des conséquences sur le système immunitaire. 

Vous souhaitez vivre mieux votre vie,

contactez moi au 06 17 55 32 69

 

ensemble nous avons la solution

L'hypnose et l'hypnothérapie ne se substituent en aucun cas et en aucune façon à un avis ou traitement médical.

SITE : http://www.hypnobulan.fr
LIRE AUSSI : les 21 jours du cerveau
Retour à l'accueil