Cancer du sein : Les femmes jeunes de plus en plus touchées
09 nov. 2010« Elles n’étaient que 5,6% en 2002 », ajoute le quotidien, qui indique que la SFSPM « organise aujourd’hui un colloque à Strasbourg ».
Le secrétaire de la société savante, Bruno Cutuli, explique que « cette augmentation a probablement plusieurs causes. Le retard de la première grossesse, qui protège contre le cancer du sein, en est une. Par ailleurs, certaines études montrent que notre alimentation, de plus en plus riche en graisses animales, peut être une explication ».
« Enfin, certains chercheurs avancent le manque de sport et la sédentarité, qui ne cessent de progresser », poursuit le spécialiste.
Le Parisien observe en outre que « lorsqu’il survient à 35 ans, le cancer du sein est plus difficile à diagnostiquer et malheureusement plus agressif que chez les femmes plus âgées. Les tissus des glandes mammaires étant plus denses, la visualisation d’une tumeur lors d’une mammographie ou même d’une échographie est beaucoup plus difficile ».
Bruno Cutuli précise de son côté que « le cancer progresse plus vite. Mais surtout, la détection est souvent plus tardive car les médecins soupçonnent rarement une tumeur à cet âge ».
Le journal note ainsi qu’« alors que le délai moyen entre le premier symptôme et le début des soins est évalué en général à 60 jours, il est plutôt de 3 à 4 mois pour la femme jeune. En revanche, elles réagissent beaucoup mieux au traitement et retrouvent plus vite la forme ».
Pour un suivi et un soutien psychologique,
contactez-moi au 06 17 55 32 69
ou sur hypnobulan@gmail.com