Diabète et dépression, deux facteurs de risque de démence modifiables
L’élimination du diabète et de la dépression, ainsi que l’amélioration des capacités intellectuelles et l'augmentation de la consommation de fruits et légumes, sont des mesures susceptibles d’avoir le plus d’impact sur la réduction de l'incidence des démences. Ces résultats parus dans le BMJ suggèrent des priorités pour les interventions futures en santé publique.

Plusieurs facteurs de risque de démence ont déjà été identifiés. Certains d’entre eux sont modifiables. Il s’agit notamment des facteurs de risques cardiovasculaires (pathologies cardiaques, accident vasculaire cérébral, hypertension, obésité, diabète, taux de cholestérol élevé), les antécédents de dépression, le régime alimentaire, la consommation d’alcool et le niveau d’éducation. 

Une équipe a cherché à estimer lesquels de ces facteurs pouvaient avoir le plus d’impact sur l’apparition de la démence. Pour cela, ils ont suivi 1 433 personnes en bonne santé, âgées de plus de 65 ans, habitant à Montpellier et enregistré les nouveaux cas de déficit cognitif ou de démence diagnostiqués pendant les sept ans suivant l’inclusion. 
L’analyse des données montre que la suppression de la dépression et du diabète et une augmentation de la consommation de fruits et légumes conduiraient à une réduction globale de 21% des nouveaux cas de démences ou de déficits cognitifs modérés, la dépression ayant la plus forte contribution (10%). En outre, l'amélioration des capacités intellectuelles conduirait à une réduction de 18% du nombre de nouveaux cas parmi la population générale sur 7 ans. 
Enfin, les chercheurs estiment que l’élimination du principal facteur de risque génétique connu (l’allèle 4 du gène de l'apolipoprotéine E) réduirait seulement de 7% le nombre de nouveaux cas. 

Marie Lestelle (Paris)

Référence :
K Ritchie, I Carrière, CWRitchie, C Berr, S Artero, M-L Ancelin
Designing prevention programmes to reduce incidence of dementia: prospective cohort study of modifiable risk factors 

Pour une consultation ou un soutien psychologique,

contactez-moi au 06 17 55 32 69

ou par mail à hypnobulan@gmail.com

http://www.hypnobulan.fr

 

Retour à l'accueil