Excision, thérapie et soutien psychologique par l'hypnose
22 nov. 2012Dimitri BULAN, Hypnothérapeute et praticien en Programmation Neuro Linguistique, travaille en consultation à votre domicile sur Le Havre et 60 KM alentours...
« Exciser la souffrance
»
Libération
Libération rappelle que « la reconstruction chirurgicale du clitoris est une réponse au traumatisme de l’excision. Mais pas la seule », et publie un reportage dans le service de gynécologie-obstétrique de l’hôpital du Kremlin-Bicêtre (Val-de-Marne), et de son unité qui a pour objectif d’« accueillir les femmes victimes d’excision. Et de répondre à leur demande d’opération chirurgicale réparatrice ».
Le quotidien constate que « le bilan de l’unité de soins est surprenant : sur la centaine de femmes qui viennent en consultation chaque année, seules 10% ont finalement recours à l’opération chirurgicale ». La gynécologue Emmanuelle Antonetti-Ndiaye observe ainsi que « les femmes viennent davantage avec une demande d’accompagnement et de prise en charge traumatique qui les aide à mieux vivre ». La psychothérapeute et anthropologue Sokhna Fall ajoute : « Leur demande est très souvent plus globale que la chirurgie. Elles veulent retrouver leur intégrité corporelle et cela ne passe pas forcément par le bistouri ». Et la sexologue Laura Beltran note que « les femmes arrivent souvent en disant «on m’a enlevé quelque chose» ».
Libération observe en outre que « l’unité, née à l’hôpital Rothschild [en 2005], a essaimé dans une dizaine de villes françaises », et indique que l’urologue Pierre Folles, qui « a inventé en 2001 cette opération appelée «clitoridoplastie», […] prépare l’ouverture, dans quelques mois, d’un centre d’accueil pour les femmes victimes de violences qui aura également une approche pluridisciplinaire ». « En France, bien que l’excision régresse depuis le début des années 80, on estime qu’entre 55.000 et 60.000 femmes en sont victimes. Il s’agit surtout de migrantes et de leurs filles », poursuit le journal.
Vous êtes une victime, vous souhaitez prendre rendez vous afin de nettoyer ce souvenir horrible de votre mémoire, contactez moi pour une consultation sur Le Havre et sa région.
Dimitri BULAN : 06 17 55 32 69
Site : http://www.hypnobulan.fr