Dimitri BULAN est votre hypnothérapeute sur PARIS (0613263992)

                   et Le Havre (0617553269) et sa région.

 « Hyperactivité : la Ritaline est-elle mal prescrite ? » 
Le Monde 

C’est ce que se demande Sandrine Cabut dans Le Monde. La journaliste note ainsi que « le sujet est sensible, les chiffres en apparence spectaculaires, mais parfois trompeurs ou d'interprétation délicate. Faut-il s'inquiéter d'une augmentation des prescriptions de méthylphénidate - commercialisé en France sous les noms de Ritaline, Concerta et Quasym - pour traiter le trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH), ou se féliciter d'une meilleure prise en charge de cette pathologie invalidante ? ».

« Et qu'en est-il des risques de mésusage et de détournement de ces stupéfiants ? Une étude confidentielle évalue à plus de 40% la prescription hors AMM »,poursuit Sandrine Cabut. La journaliste observe qu’« en France, de 3% à 4% des garçons et 1% des filles d'âge scolaire sont concernés par le TDAH. […] Il est indiqué dans les TDAH de l'enfant de plus de 6 ans, quand les mesures dites "correctives" (psychologiques, éducatives, sociales) sont insuffisantes, soit dans environ 30% des cas. La prescription initiale doit être faite par un spécialiste hospitalier, avec renouvellement une fois par an. Entre-temps, les prescriptions - pour 28 jours au maximum - peuvent être réalisées par des médecins libéraux ».

Sandrine Cabut revient sur cette enquête parue dans Le Parisien selon laquelle « le nombre de boîtes vendues en France a augmenté de 60% en 5 ans, passant de 283.407 en 2008 à 481.655 en 2013. Selon cette étude réalisée par Celtipharm […] à partir des données de 3 000 pharmacies, le nombre de patients traités est, lui, passé de 25.242 à 43.633 sur la même période, et leur âge médian de 15 à 13 ans. Ces estimations sont concordantes avec celles de l'Assurance-maladie ».

La journaliste relève que « si certains psychiatres s'alarment de cette tendance, qu'ils mettent sur le compte d'un surdiagnostic des troubles hyperactifs et d'une médicalisation de la société, les spécialistes du dossier la voient plutôt, a priori, comme une évolution positive. Le niveau de prescription en France, loin derrière celui de certains pays européens, tels la Suède ou l'Allemagne, est en dessous des besoins, justifient-ils ».

Sandrine Cabut note que « les inquiétudes portent [aussi] sur les effets secondaires à long terme du méthylphénidate et sur le risque d'abus ou de mésusage. Au niveau européen, une réévaluation a été conduite en 2009 confirmant un rapport bénéfice/risque favorable. Des études de grande ampleur sont en cours pour évaluer les éventuelles conséquences à long terme sur la croissance, le système cardio-vasculaire... ».

« En mars 2012 et début juin 2013, le député (PS, Haute-Garonne) et médecin Gérard Bapt a cependant alerté l'ANSM et la HAS sur le sujet, soulignant des points communs entre ces psychostimulants et le Mediator : structure chimique proche des amphétamines, mécanisme d'action incomplètement élucidé, effets indésirables méconnus à long terme, mésusage massif... », remarque la journaliste, qui note que « les utilisations détournées (récréative, addictive, dopage intellectuel) ou hors cadre réglementaire sont à la hausse ces dernières années, comme l'ont confirmé plusieurs enquêtes ».

Le Dr Florent Perin-Dureau, de l'ANSM, indique toutefois : « Nous n'avons aucun nouveau signal particulier de pharmacovigilance, et le chiffre de 40% de prescriptions hors AMM semble excessif, il n'est pas validé par l'Agence. Quant aux effets secondaires à long terme, les données des grandes séries américaines sont plutôt rassurantes. Il faudrait aussi tenir compte des études d'efficacité, comme celle, récemment publiée, qui montre qu'il y a moins d'actes délictueux chez les hyperactifs traités ».

Sandrine Cabut rappelle enfin que « dans les prochains mois, la HAS publiera une fiche de bon usage pour les professionnels. Une recommandation plus globale sur la prise en charge des troubles hyperactifs est attendue pour 2014 ».

MS

Vous souhaitez vivre mieux votre vie, 


contactez moi au 06 17 55 32 69 ( région Havraise )

ou au 06 13 26 39 92 ( PARIS)

ensemble nous avons la solution.

SITE : http://www.hypnobulan.fr

 

LIRE AUSSI : les 21 jours du cerveau

Retour à l'accueil