Hypnose et insomnie
09 janv. 2012A partir d’une revue de la littérature réalisée sur la base de données Medline et la base de données en Santé publique (BDSP) recherchant les études menées sur la prévalence et les facteurs associés à l’insomnie, les auteurs ont isolé 14 études : 6 réalisées en population générale et 8 en milieu professionnel.
Les prévalences observées différaient considérablement du fait des différentes définitions des troubles du sommeil et des différences de méthodologie. Les prévalences variaient ainsi de 18,6% à 48% dans la population générale, de 20% à 40,5% chez les adolescents (même si la plupart des études s’intéressaient au déficit en sommeil plus qu’à l’insomnie des enfants et adolescents) et de 21% à 43,5% en milieu professionnel.
Dans l’ensemble des études, les femmes déclaraient plus de troubles du sommeil que les hommes. Les autres facteurs de risque d’insomnie retrouvés étaient le fait de ne pas travailler, d’être séparé ou divorcé, d’avoir une moins bonne qualité de vie et d’avoir une comorbidité anxio-dépressive ou une maladie chronique. En général, la prévalence de l’insomnie augmentait avec l’âge.
En conclusion, les auteurs soulignent l’importance pour la santé publique de suivre les troubles du sommeil. Ils insistent, pour les études à venir, sur la nécessité de bien expliciter, dans la méthodologie, notamment à l’aide de questionnaires standardisés, la définition des termes pour différencier le mauvais sommeil ressenti et la réalité quotidienne.
Dr Caroline Puech
Références :
Chan-Chee C, Bayon V, Bloch J, Beck F, Giordanella JP, Leger D.
Epidemiology of insomnia in France.
Rev Epidemiol Sante Publique. 2011 Dec;59(6):409-22.
Pour retrouver le sommeil, contactez-moi au 06 17 55 32 69
ou par mail à hypnobulan@gmail.com
Dimitri BULAN Hypnothérapeute