Les radios seraient inutiles contre le cancer du poumon
27 oct. 2011Le Parisien
Le Parisien remarque
que
« passer une radiographie du thorax chaque année ne fait pas diminuer la mortalité par cancer du poumon. C’est le résultat d’une vaste étude publiée hier dans la version en ligne du Journal of the American Medical Association ».
Le quotidien indique que
« les chercheurs de l’université du Minnesota aux Etats-Unis ont mené leurs investigations sur 154 901 personnes âgées de 55 à 74 ans durant 13 années. Ils ont partagé les volontaires en deux groupes et n’ont fait passer une radiographie annuelle qu’au premier, ceci durant 4 ans ».
Le Parisien ajoute que
« les profils étaient identiques dans les deux groupes : 45% de personnes n’ayant jamais fumé, 42% d’anciens fumeurs et 10% encore accros au tabac ».
Le journal livre les résultats :
« 1 696 cancers du
poumon dans le groupe soumis à une radio annuelle et 1 620 dans l’autre. En clair : il n’y a pas de différence significative entre les deux cohortes ».
« Le taux de mortalité résultant de ces cancers est presque identique avec 1 213 décès dans le premier groupe et 1 230 dans le second ».
Le Pr Philippe Grenier, chef du
service de radiologie à la Pitié-Salpêtrière (Paris), constate que
« cette étude confirme ce que l’on savait déjà : les radios n’ont aucune incidence sur la mortalité par cancer du poumon. Si certains praticiens s’interrogeaient encore, là au moins, il n’y a plus de doute ».
Le Parisien retient que
« selon le spécialiste, la radiographie du thorax ne permet pas de détecter le cancer suffisamment tôt pour que la médecine puisse freiner la maladie et donc la mortalité ».
Le Pr Grenier précise toutefois qu’une autre étude, publiée dans le New England Journal of Medicine,
« montre qu’une autre
technique, le scanner thoracique, fait diminuer la mortalité par cancer du poumon de 20% ».
Le journal indique néanmoins que
« pour l’instant, il n’est pas à l’ordre du jour d’organiser un dépistage généralisé du cancer du poumon par scanner thoracique »,
le Pr Grenier soulignant que « d’autres études sont nécessaires ».
MS
Vous souhaitez vivre mieux votre vie,
contactez moi au 06 17 55 32 69 ( région Havraise )
ou au 06 13 26 39 92 ( PARIS)
ensemble nous avons la solution.
SITE : http://www.hypnobulan.fr
LIRE AUSSI : les 21 jours du cerveau