Lien entre tabagisme et cancer du sein : encore plus de preuves
16 mai 2011Différentes études, réalisées depuis les années 2000, ont recherché une association entre le tabagisme et les cancers du sein avec des conclusions divergentes. A l’aide de la cohorte de femmes ménopausées « Women’s Health Initiative Observational Study », les chercheurs ont examiné le lien entre tabagisme et cancers du sein en utilisant des mesures quantitatives du tabagisme passif et actif au cours de la vie. Les facteurs de confusion ont, également, été relevés.
Au total, 79 990 femmes ont été incluses aux analyses et 3 520 cancers incidents ont été diagnostiqués durant les 10,3 années de suivi moyen. Comparées aux femmes n’ayant jamais fumé, le risque de cancer du sein était supérieur de 9% (Risque relatif=1,09 IC95%= [1,02; 1,17]) chez les anciennes fumeuses et de 16% (RR=1,16 IC95%= [1,00 ; 1,34]) chez les fumeuses actives. L’intensité, la durée et la précocité du tabagisme étaient des facteurs aggravants et le sur-risque persistait dans les 20 ans après l’arrêt.
Cette étude retrouve aussi un risque plus élevé de cancer chez les femmes exposées fortement au tabagisme passif (+32%, (IC95%= [4% ; 67%]), cependant l’absence d’association significative chez les personnes exposées plus modérément au tabagisme passif et l’absence de relation dose-effet ne permettent que de suggérer l’existence d’un lien.
Pour conclure, les auteurs rappellent l’importance de la lutte contre le tabagisme à la fois en prévention primaire pour ne pas commencer et en prévention secondaire pour encourager l’arrêt.
Dr Caroline Puech
Références :
Luo J, Margolis KL, Wactawski-Wende J, Horn K, Messina C, Stefanick ML, Tindle HA, Tong E, Rohan TE.
Association of active and passive smoking with risk of breast cancer among postmenopausal women: a prospective cohort study.
Vous souhaitez vivre mieux votre vie,
contactez moi au 06 17 55 32 69 ( région Havraise )
ou au 06 13 26 39 92 ( PARIS)
ensemble nous avons la solution.
SITE : http://www.hypnobulan.fr
LIRE AUSSI : les 21 jours du cerveau