migraines ; médicaments ou hypnose ericksonienne
31 mars 2010« Migraine : la recherche explose »
Le Figaro
Evoquant ensuite les traitements contre la migraine, le Figaro annonce que « Après les triptans, on
attend les gepans (olcégepan et telcagepan) d’ici à 2012.
Ces médicaments agissent directement au niveau du nerf responsable de la maladie migraineuse et n’ont pas d’action vasculaire comme c’est le cas des triptans ».
Le Dr Valade ajoute que le principal avantage est que « les patients ayant un antécédent d’infractus, d’accident vasculaire ou d’hypertenLe quotidien rappelle que « Les migraines qui sont bien plus qu’un « mal de tête », « concernent quelque 8 millions d’adultes en France (5,2 millions de femmes et 2,8 millions d’hommes) auxquels il faut ajouter 5 millions d’enfants ».
Le quotidien précise qu’ « en dépit des nombreux traitements », certaines migraines « font de la résistance » mais « Peut-être plus pour longtemps… » Le Dr Dominique Valade, responsable du centre urgence des céphalées de Lariboisière, interrogé par Le Figaro indique que « 47% des migraineux ont recours exclusivement à l’automédication.
Sur les (3% restants qui ont vu leur médecin, un tiers n’y est jamais retourné. Il ne reste donc au final qu’une minorité de migraineux traités pour ce problème ».
A la question de savoir quand un traitement de fond est vraiment nécessaire, le Dr Valade répond que celui-ci est justifié lorsque « la migraine est handicapante, mais pas quand les quelques crises existantes sont rapidement soulagées » .
« C’est pourquoi », poursuit-il, « il appartient désormais aux migraineux de décider en fonction de leur gêne s’ils sont prêts à suivre ou non un tel traitement ».
Le Figaro signale également l’arrivée prévue « d’ici à 2014 » d’un traitement de fond, « Encore en phase d’expérimentation, il s’agit d’un puissant antalgique, proche de la kétamine – un anesthésique- très efficace sur la douleur».
Pour les « migraineux chroniques, près de 800 000 patients sont concernés », le Dr Valade parle de « deux pistes très prometteuses », « La plus avancée, c’est le Botox, en attente d’autorisation de mise sur le marché » ainsi que « la stimulation du nerf d’Arnold, impliqué dans la transmission de signaux douloureux au cerveau par un petit stimulateur placé au niveau du point d’émergence de ce nerf derrière la tête : il fait actuellement l’objet d’une étude mondiale dont les résultats sont attendus sous deux ans ».
Pour une consultation afin d'apprendre à gérer la douleur,
contactez-moi au 06 17 55 32 69
ou par mail à hypnobulan@gmail.com