« Les Français en panne de sommeil »
Le Monde

A l'occasion de la 10e Journée du sommeil, vendredi prochain, Le Monde remarque qu'« en 50 ans, le temps de sommeil moyen a diminué de 1h30 pour s'établir à 6h58 en semaine et 7h50 le week-end », selon un sondage BVA pour l'Institut national du sommeil et de la vigilance,
« La moitié des Français se plaignent de mal dormir et environ 4 millions d'adultes souffrent d'insomnie sévère »,
ajoute le journal.
Le quotidien note que la « principale explication [est que] les Français sont de plus en plus stressés par le quotidien, et certains passent leurs soirées devant les écrans (télévision, Internet) ».
Le Monde cite le Pr Damien Léger, président du conseil scientifique de l'INSV, qui écrit dans livre Le Sommeil dans tous ses états (Plon) : « Le manque de sommeil chronique n'est pas sans conséquences sur la santé : fatigue, prise de poids, dépression, risques d'accident. La réduction du temps de sommeil aggrave le risque d'obésité et de diabète ».
Le journal ajoute que « le manque de sommeil aggrave aussi le risque d'hypertension, l'irritabilité, les troubles de concentration... ».
Le quotidien livre ses « règles d’or pour bien dormir », conseillant d’« éviter les dîners trop copieux, l'alcool, les excitants », d’« adopter un rituel pour se préparer à dormir : lecture, tisane, bain chaud, relaxation... », ou encore de « faire la sieste, même sur le lieu de travail, mais sans dépasser 15 à 20 minutes, car une sieste trop longue a une incidence sur le sommeil nocturne ».
Le Monde relève en outre que « près de 10% des adultes prendraient régulièrement des hypnotiques. Or les somnifères ne traitent pas la maladie elle-même. S'ils facilitent l'endormissement, ils altèrent les cycles de sommeil et ont souvent des répercussions néfastes dans la journée ».
Le journal aborde les thérapies comportementales et cognitives, qui « ont montré leur efficacité dans le traitement des troubles du sommeil. Mais elles ne sont pas remboursées, et peu de thérapeutes les pratiquent ». Le quotidien ajoute qu’« il existe surtout des consultations spécialisées. Mais la prise en charge du sommeil est encore rare en France"

Pour une consultation, retrouver le sommeil,

contactez-moi au 06 17 55 32 69

ou par mail à hypnobulan@gmail.com

http://hypnobulan.fr

Retour à l'accueil