Dimitri BULAN est votre hypnothérapeute sur

Le Havre (06 17 55 32 69 ) et sa région.

 

« Être au chômage peut modifier la personnalité »

Julie Carballo indique dans Le Figaro que « des chercheurs britanniques en psychologie ont observé que la perte d'emploi impacte différemment les hommes et les femmes », et relève que« dans son éventail d'effets néfastes, l'inactivité de longue durée aurait celui de rendre les individus désagréables et introvertis, selon les conclusions d'une étude anglaise publiée dans le Journal of Applied Psychology ».
Julie Carballo explique ainsi que « des chercheurs de l'université de Stirling en Angleterre, désireux d'étudier l'impact de l'inactivité professionnelle sur le comportement des gens, ont soumis 6.769 adultes allemands à des tests de personnalité réguliers sur une période de 4 ans. Plusieurs traits de personnalité ont été étudiés parmi lesquels l'amabilité, l'extraversion ou encore le souci du détail ».
« Tous les participants occupaient un emploi au début de l'expérience, mais 210 d'entre eux ont été licenciés au cours de l'étude, et 251 se sont retrouvés sans profession sur une durée d'au moins un an », 
précise la journaliste.
Julie Carballo constate que « les femmes étaient de moins en moins agréables au fur et à mesure que les années de chômage se succédaient. Pour les chômeurs masculins, les résultats sont plus surprenants : durant les 2 premières années, ils seraient plus agréables que ceux n'ayant jamais perdu leur emploi, mais sur le long terme, ils verraient décliner leur bonne humeur de manière considérable. Des évolutions semblables ont été observées sur l'extraversion et le caractère consciencieux des chercheurs d'emploi ».
Les auteurs écrivent que « quand la perte d'emploi est récente, les gens sont dans une bonne dynamique et enclins à se comporter de manière agréable pour rassurer leurs proches et augmenter leurs chances de décrocher un autre job, mais les années suivantes, si la situation s'installe, ces motivations s'affaiblissent pour laisser place à un certain désespoir qui peut dériver vers une forme d'agressivité ».
Julie Carballo souligne en outre qu’« il n'est pas rare que «le pire» se produise. Une étude réalisée par des chercheurs de l'Université de Zurich parue en janvier dans The Lancet Psychiatry, révélait que près de 45.000 suicides par an seraient imputables au chômage dans une soixantaine de pays. En France, une étude de l'Inserm publiée à la même période a dressé un constat similaire, indiquant que la crise économique avait provoqué plus de 600 suicides dans l'Hexagone entre 2008 et 2010 ».
 
 
Date de publication : 27-02-2015

Vous souhaitez vivre mieux votre vie,

contactez moi au 06 17 55 32 69

 

ensemble nous avons la solution

SITE : http://www.hypnobulan.fr
LIRE AUSSI : les 21 jours du cerveau

Retour à l'accueil