Dimitri BULAN est votre hypnothérapeute sur

Le Havre (06 17 55 32 69 ) et sa région

Science et Vie fait savoir qu’« une étude vient d’identifier des ondes cérébrales d’un nouveau type, jamais vues auparavant, chez 20% des usagers des textos (SMS) ».
« L’idée que la technologie numérique modifie profondément notre écosystème cognitif n’est donc plus une hypothèse. Et selon l’étude [parue dans Epilepsy & Behavior], cela concerne non seulement les jeunes qui sont nés le doigt sur l’écran (les “digital natives“) mais tout le monde, quel que soit l’âge et le genre »
, poursuit le magazine.
Science et Vie explique que « les chercheurs du Mayo Clinic College of Medicine et de l’université de Floride ont découvert un nouveau mode dans la dynamique cérébrale qu’ils ont nommé “rythme de textotage” (texting rhythm) ».
L’article précise que « c’est en procédant à des mesures d’ondes cérébrales par électroencéphalographie (EEG) pendant une longue période (observations durant 16 mois) sur 129 personnes saines et atteintes de formes d’épilepsie que les auteurs de l’étude sont tombés sur ce phénomène : des trains d’onde électriques dont la forme ne coïncide avec aucune autre connue ».
« Ils ont ainsi constaté que chez les volontaires sains, entre 16% et 20% présentaient ce rythme si particulier, de manière reproductible : il s’exprime durant l’écriture d’un texto sur smartphone ou tablette et peut durer entre 2 secondes et plus de 10 secondes
», relève le magazine.
Science et Vie ajoute que « ce rythme de textotage (RT) ne s’est également pas manifesté quand les volontaires ont été soumis à d’autres activités sollicitant l’attention, la concentration, le calcul ou le raisonnement mathématique, l’usage des doigts, le mouvement des yeux, la parole ou le langage ».
Le magazine s’interroge : « De quels composants élémentaires ce nouveau geste cognitif est-il formé ? Quelles sont fonctions ou aires cérébrales sollicitées dans ce nouveau circuit d’activation ? Pourquoi cela ne s’est manifesté que sur 1/5e des volontaires ? ».
« Cette première étude ne permet pas de répondre clairement, notamment parce que la technique d’EEG (une vingtaine d’électrodes posées sur le crâne) n’a pas un grand pouvoir de résolution. Et l’utilisation de l’IRM fonctionnelle sur quelques volontaires n’a pas apporté d’informations supplémentaire
s », relève l’article.
Il indique toutefois que « les chercheurs ont d’ores et déjà quelques hypothèses, qui serviront de base de travail pour des recherches ultérieures. Selon eux, ce nouveau circuit d’activation cérébrale “reflète la combinaison d’un haut niveau de concentration [peut-être lié à la taille réduite d’un écran de smartphone] associé à une influence affective accrue” ».
Science et Vie continue : « Il est vrai que l’envoi d’un sms n’est jamais anodin en termes de relations humaines et demande une belle concentration motrice pour réussir à écrire sur un si petit et virtuel clavier… Dans tous les cas, les chercheurs en tirent déjà un enseignement : la mise en évidence de ce nouveau circuit, focalisant les ressources cérébrales, justifierait l’interdiction de l’usage des sms en voiture – activité qui requiert de garder la concentration sur l’environnement ».

Date de publication : 11 Juillet 2016

Vous souhaitez vivre mieux votre vie,

contactez moi au 06 17 55 32 69

 

ensemble nous avons la solution

SITE : http://www.hypnobulan.fr
LIRE AUSSI : les 21 jours du cerveau
Retour à l'accueil