Dimitri BULAN, Hypnothérapeute, travaille en consultation à votre domicile sur Nancy, Le Havre, Octeville sur Mer, Etretat, Fécamp, Cany Barville, Yvetot, Duclair, Vatteville La Rue, Lillebonne, Notre dame de Gravenchon, Pont Audemer, Pont Lévêque, Deauville, Trouville sur Mer, Villerville, Honfleur...

« Ca se passe comment dans… un atelier de chant pour malades d’Alzheimer ? »
Santé Magazine, janvier 2013
C’est ce qu’explique Santé Magazine, qui note qu’« apprendre des chansons malgré une mémoire qui flanche, c’est possible ». Le mensuel publie ainsi un reportage dans l'EHPAD Hom’age Les Pervenches, à Biéville-Beuville (Calvados), plus précisément au sein d’un atelier d'apprentissage de chant, « où seul le plaisir compte » et dans lequel « les participants souffrent de la maladie d'Alzheimer ou de troubles apparentés à un degré plutôt avancé, altérant une partie de leur mémoire ».
Le magazine relève que « les résidants suivent cet atelier une fois par semaine, pendant une heure. Certains depuis déjà plusieurs années. Le but n'est pas de former de bons choristes, et encore moins de combattre la maladie ». Le Dr Odile Letortu, médecin coordonnateur de l'établissement, précise que « l’objectif est de leur procurer du plaisir et du bien-être. On ne prétend pas freiner la maladie. On potentialise leurs capacités restantes pour contribuer à une meilleure qualité de vie », praticienne évoquant une « nouvelle philosophie du soin ».
Santé Magazine indique en effet : « Il est prouvé que des malades d'Alzheimer sont capables d'apprendre de nouvelles connaissances comme le chant et des études montrent le bénéfice de la musique chez des patients atteints de démence. À partir de l'expérience menée  à l'EHPAD Les Pervenches, des chercheurs de l’Inserm de Caen souhaitent comprendre pourquoi, afin de développer de nouvelles stratégies de prise en charge ». La neuropsychologue Caroline Mauger, qui participe à ces recherches de l'Inserm, observe ainsi que « ces patients sont capables, grâce à une exposition répétée à de nouveaux chants, de les apprendre et de les produire ensuite spontanément, et ceci en l'absence de tout souvenir explicite des séances d'apprentissage ».

N.D.

 

Vous souhaitez travailler votre mémoire par une technique de bien et mieux être (EMDR : désensibilisation par mouvement occulaire, Hypnose Ericksonienne) ou mieux vivre au quotidien, contactez moi au 06 17 55 32 69 pour une consultation.

SITE : http://www.hypnobulan.fr

Retour à l'accueil