Sciences et Avenir, juillet 2011 


Sciences et Avenir fait savoir qu’« une étude décrit les mesures subjectives et objectives de l'amélioration des patients asthmatiques recevant un traitement bronchodilatateur par rapport à ceux recevant des placebos ou aucun traitement ».
Le magazine rend ainsi compte de ce travail de chercheurs de la Harvard Medical School et du Beth Israel Deaconess Medical Center (BIDMC), publié dans le New England Journal of Medicine. Sciences et Avenir explique que ses auteurs « ont évalué sur des patients asthmatiques l’effet d’un médicament bronchodilatateur (l’albutérol) par rapport à deux techniques placebos (un inhalateur non médicamenteux et une fausse séance d’acupuncture) et à l’absence d’intervention médicale ».
« Les résultats montrent clairement que les placebos n’ont eu aucun effet sur la fonction pulmonaire (amélioration de 7% comme pour l’absence de traitement contre 20% pour le bronchodilatateur). En revanche, quand on demandait aux patients si le traitement avait eu de l’effet, pour eux les placebos ont été aussi efficaces que le l’albutérol pour soulager les symptômes qu’ils ressentaient ! »,
 note le magazine.
Ted Kaptchuk, directeur du programme Placebo au BIDMC et auteur principal de l’étude, écrit avoir « d'abord été surpris de constater l’absence d'effet placebo dans cette expérience [après avoir regardé les mesures de la fonction pulmonaire]. Mais une fois que j'ai lu les descriptions des patients, de ce qu'ils ont ressenti après le traitement actif et les deux traitements placebo, il apparaît évident que les placebos sont aussi efficaces que le médicament actif pour aider les gens à se sentir mieux ».
« Cette étude suggère que, en plus des thérapies actives pour la fixation des maladies, l'idée de recevoir des soins est un élément essentiel pour le patient. Dans un climat d'insatisfaction des patients, cela peut être une leçon importante », 
poursuit le chercheur.

MS

 Pour votre mieux être, contactez moi pour une consultation à domicile ou au téléphone  :


au 06 17 55 32 69 ou

par mail à hypnobulan@gmail.com

Dimitri BULAN

hypnobulan.fr

Retour à l'accueil