Je suis Dimitri BULAN, Coach de vie, praticien diplômé de l'IFHE (Paris XV) en Programmation Neuro Linguistique (PNL), en Communication transpersonnelle, en Hypnose Ericksonienne ainsi qu'en Hypnose Humaniste.

J'ai l'habitude de travailler avec des enfants et des adolescents.

« L'hyperactivité chez l'enfant trop souvent ignorée »

Le Figaro

C’est ce que note Delphine Chayet dans Le Figaro, ajoutant que « nombre de médecins passent à côté de ce syndrome synonyme de souffrance ». La journaliste relève ainsi qu’« en France, un enfant hyperactif est diagnostiqué 30 mois en moyenne après l’apparition de ses premières difficultés. Dans ce laps de temps, sa souffrance scolaire et familiale aura empiré. Il aura sans doute redoublé ou été exclu d’une école impuissante à le canaliser. Il aura rencontré les mouvements de rejet de ses instituteurs et de ses camarades. Ses parents, eux, auront frappé à bien des portes de psychologues ou de pédopsychiatres, sans que son mal n’ait été nommé ».

« Alors que les études scientifiques montrent que certaines thérapies peuvent soulager l’enfant et son entourage au moment crucial des premiers apprentissages, le système de soins français semble incapable de poser un diagnostic à temps », poursuit Delphine Chayet, qui rend compte d’une note de la HAS publiée la semaine dernière. Celle-ci souligne que « les professionnels de santé sont peu ou pas formés à ce syndrome. Ils ont souvent des difficultés à répondre aux questions des familles et à leur proposer une orientation adaptée ».

La journaliste rappelle que « le trouble du déficit de l’attention-hyperactivité (TDAH) touche entre 3 et 5% des enfants scolarisés. Décrit depuis la fin du XIXe siècle, il a longtemps été très controversé. Malgré une médiatisation récente, il reste aujourd’hui mal connu du grand public car il se présente sous des formes diverses ». Le Pr Diane Purper-Ouakil, pédopsychiatre à l’hôpital Saint-Eloi (Montpellier), explique notamment que « les filles ont une présentation moins voyante avec plus de troubles de l’attention. Elles sont souvent autoritaires et impulsives, mais elles font plus d’efforts pour être acceptées socialement, ce qui complique le repérage ».

Delphine Chayet relève que « l’enfant est anxieux, démoralisé et se dévalorise. D’où l’importance d’une prise en charge spécialisée, qui combine différentes stratégies. Un traitement médicamenteux (le méthylphénidate) […] peut ainsi être proposé à partir de 6 ans. Mais seuls 5% des enfants hyperactifs prennent, en France, ce psychotrope dont l’efficacité à court et moyen terme est démontrée ».

La journaliste ajoute qu’« aujourd’hui, le diagnostic d’hyperactivité se fait principalement à l’hôpital, seul autorisé à prescrire le méthylphénidate pour la première fois. À ce stade, les familles doivent encore prendre leur mal en patience : 2 ans d’attente pour un premier rendez-vous à Robert-Debré, plusieurs mois à Montpellier, etc. ».

Delphine Chayet note enfin qu’« à la demande de la Direction générale de la santé, la HAS doit maintenant définir une série de recommandations pour améliorer le repérage de ces enfants par les médecins généralistes, les pédiatres et les enseignants. Et faire évoluer l’image d’enfants mal élevés et insupportables qui leur colle encore à la peau ».

Un rendez vous ?

Une séance dure entre 90 et 120 minutes maximum.

Une séance coûte 90 euro.

Ensemble nous avons la solution à mettre en place.

Prise de RENDEZ-VOUS à votre domicile uniquement au

06 17 55 32 69 pour Le Havre (76)

06 13 26 39 92 pour Nancy (54)

précisez votre zone géographique

 

Dimitri, votre coach.

Site : hypnobulan.fr

Retour à l'accueil