La Croix rend ainsi compte du rapport de la défenseure des enfants, Dominique Versini, qui « souligne les progrès médicaux dans ce domaine, mais note qu’on peut encore faire mieux dans l’accompagnement psychosocial de l’enfant et de sa famille ».
Le journal note que « des progrès médicaux «extrêmement importants» ont été réalisés au cours de ces dernières années dans la prise en charge des enfants atteints de cancer, grâce notamment à la mobilisation des pouvoirs publics, via les deux «plans cancer», et à l’investissement des associations de parents d’enfants malades, à l’origine notamment des états généraux des enfants malades du cancer en mars 2010. Le taux de guérison est ainsi proche de 80% ».


Dominique Versini précise qu’« il faut maintenant travailler sur l’environnement psychosocial des enfants, de leurs parents et de la fratrie, pour faciliter l’organisation de la vie familiale dès l’annonce du diagnostic, puis pendant et après la maladie ».
La Croix relève que la défenseure des enfants « formule 15 propositions pour améliorer la prise en charge des enfants atteints de cancer et celle de leur entourage. Le premier point à améliorer est, selon elle, l’accompagnement thérapeutique et psychologique de la famille. L’étude montre ainsi qu’un psychologue n’est présent à l’annonce du diagnostic que dans 4 centres sur les 30 interrogés ».


« Quant aux procédures adoptées – les parents seuls puis l’enfant seul, les parents seuls puis avec l’enfant, ou encore tous ensemble –, elles varient d’un centre à l’autre. Le rapport plaide donc pour une uniformisation des pratiques, avec la mise en place d’un protocole personnalisé de soins, signé par les parents et par l’enfant quand il est à même de le faire », 
poursuit le journal.


Le quotidien ajoute que « faciliter la vie quotidienne des familles est l’autre grande priorité défendue par le rapport ». Dominique Versini indique qu’« une action, très simple et peu onéreuse, consisterait à nommer un référent dans les Caisses d’allocations familiales et dans les Maisons départementales des personnes handicapées pour traiter au plus vite les dossiers de ces familles et éviter un délai de 2 à 6 mois pour les premières, et de plus de 6 mois pour les secondes ».

MS

 

Pour un soutien psychologique,

contactez-moi au 06 17 55 32 69

ou sur hypnobulan@gmail.com

HYPNOBULAN.FR

Retour à l'accueil