Dimitri BULAN est votre hypnothérapeute sur

                        Le Havre (0617553269) et sa région.

 


Je travaille sur la perversion narcissique...

285708 442646439136759 2043812818 n

Il serait plus juste de nommer cette fiche "trouble de la personnalité narcissique", ce qu’on appelle communément la perversion narcissique. Dans la présente fiche, l’appellation pervers narcissique réfère à une personne atteinte du trouble de la personnalité narcissique.

Un(e) pervers(e) narcissique ou une personne atteinte d’un trouble de la personnalité narcissique est une personne qui a une image dévalorisante d’elle-même et qui se valorise en rabaissant les autres. Les hommes sont plus souvent touchés que les femmes par la perversion narcissique. Cette personne se donne l’apparence d’un être supérieur aux autres et ressent un besoin exacerbé de se faire admirer. Elle manipule les proches de son entourage et ne ressent aucune culpabilité lorsqu’elle blesse les autres.

Le/la pervers(e) narcissique peut être un conjoint, un ami, un collègue ou même un membre de sa famille, avec qui on entretient un lien étroit.

Reconnaître un(e) pervers(e) narcissique

Très souvent, la personne atteinte du trouble de la personnalité narcissique est une personne séduisante, sympathique, et parfois réservée. Elle plaît par son côté flatteur et charmeur. Cependant, très vite, un malaise s’installe au sein d’une relation avec ce type de personne.

Le/la pervers(e) narcissique :

  • Entretient une communication floue.
  • Change fréquemment d’opinion.
  • Raconte des mensonges.
  • Éprouve de la jalousie.
  • Est incapable d’avouer ses torts ou d’assumer la responsabilité de ses actes.
  • Est incapable de reconnaître les besoins ou les sentiments d’autrui.
  • Est continuellement en quête de reconnaissance ou de succès.
  • Présente parfois plusieurs visages, par exemple, le passage d’une profonde tristesse à la colère lorsqu’il est contrarié. 
  • N’est pas conscient du mal qu’il provoque. Cependant, l’influence qu’il exerce sur autrui est calculée.

La personne qui est victime du pervers narcissique :

  • Ressent de la culpabilité.
  • Se sent dévalorisée.
  • Reçoit de nombreuses critiques.
  • Ne se sent plus elle-même.
  • Sent qu’elle doit faire attention à tout ce qu’elle dit et fait pour ne pas contrarier l’autre.
Causes de la perversion narcissique

Les causes du trouble de la personnalité narcissique sont à la fois complexes et inconnues. Une enfance dysfonctionnelle (enfants surprotégés, enfants sur qui on a des attentes extrêmement élevées, enfants abusés ou négligés) pourrait être en cause.

Il est possible qu’un désordre génétique ou neurobiologique soit à l’origine de ce trouble de la personnalité mais rien n'est à ce jour prouvé.

Complications

Lorsqu’il n’est pas traité, un trouble de la personnalité narcissique peut conduire à :

  • L’abus d’alcool ou de drogues.
  • La dépression.
  • Des pensées ou des comportements suicidaires.
  • Des difficultés relationnelles.
  • Des difficultés au travail ou à l’école.
Personnes à risque de tomber dans la perversion narcissique
  • Les personnes qui ont une faible estime d’elles-mêmes ou qui sont en situation de dépendance affective.
  • Les personnes qui ignorent l’existence du trouble de la perversion narcissique ou celles qui ne conçoivent pas qu’elles puissent exister.
Facteurs de risque

Bien que les causes précises du trouble de la personnalité narcissique soient peu connues, certaines recherches prétendent que des comportements parentaux excessifs, tels que la négligence ou des attentes excessives peuvent en être partiellement responsables. Par exemple :

  • Un dédain parental des besoins ou des peurs exprimées durant l’enfance.
  • Un manque d’affection et de reconnaissance durant l’enfance.
  • Un abus émotif ou de la négligence durant l’enfance.
  • Une pression excessive ou des attentes démesurées envers un enfant.
  • De la manipulation de la part des parents.

 

Se défère de son/sa pervers(e) narcissique

 

Un(e) pervers(e) narcissique est dans un raisonnement de toute puissance. Cette personne croit qu’elle a raison et que les autres ont tort. Il est donc difficile d’espérer lui faire changer de comportement. Bien qu’il soit parfois difficile d’identifier une relation toxique et de la quitter, la meilleure façon de se défaire de l’emprise d’un pervers narcissique est de mettre fin à la relation, particulièrement s’il s’agit d’une relation de couple. Ce type de relation peut conduire à de l’épuisement et à une perte de confiance en soi.

De plus, tout espoir de vie harmonieuse et saine est vain.

À court terme, les personnes qui doivent poursuivre une relation avec un(e) pervers(e) narcissique, par exemple dans un milieu de travail, peuvent utiliser la contre-manipulation. Il s’agit de communiquer avec le/la pervers(e) narcissique à l’aide de phrases courtes et floues, de faire preuve de beaucoup d’humour et d’ironie. L’important est de montrer à travers ses réponses que le/la pervers(e) narcissique n’a pas de pouvoir sur les émotions d’autrui.

Être victime d’un(e) pervers(e) narcissique crée une confusion mentale. Ces bouleversements émotionnels empêchent parfois des réflexions rationnelles. De plus, le/la pervers(e) narcissique cherche fréquemment à isoler la personne sur qui il exerce son emprise et tente parfois de lui faire couper le contact avec ses proches.

Malgré cela, il est important de mettre son entourage au courant. Éventuellement prendre un avocat peut s’avérer utile, car les pervers(es) narcissiques sont souvent des expert(e)s de la diffamation.

Des amis suffisent parfois à venir en aide à une personne victime d’un(e) pervers(e) narcissique. Une consultation auprès d’un thérapeute averti est souvent recommandée.

 

THERAPIE POUR LE/LA PERVERS(E) NARCISSIQUE

Le trouble de la personnalité narcissique est souvent difficile à soigner, puisque le principal intéressé ne s'aperçoit pas toujours qu’il en est atteint. Habituellement, c'est l'entourage de cette personne qui constate qu’elle a besoin d’aide. Le pervers narcissique a souvent une vie de couple instable et des rapports avec l'entourage familial ou social conflictuels.

Dans de rares cas, par exemple suite à un divorce ou de nombreux échecs relationnels, le/la pervers(e) narcissique peut avoir une prise de conscience et entreprendre un travail sur lui-même.

Différentes psychothérapies peuvent aider le patient à faire ressortir le mal-être qui a occasionné ce type de personnalité. L’origine de ce mécanisme de défense remonte souvent à la petite enfance.

La thérapie familiale regroupe la famille de la personne atteinte. Plusieurs sessions de discussions visent à explorer les conflits et les problèmes de communications afin de faire face aux problèmes relationnels.

La thérapie de groupe consiste à des rencontres avec des personnes qui ont le même type de problèmes et vise à améliorer les relations avec les autres. C’est une occasion d’apprendre à écouter les autres et à devenir sensible à leurs émotions.

La thérapie individuelle peut prendre plusieurs années avant que des résultats soient constatés. À long terme, la thérapie vise à restructurer la personnalité, afin de recréer une image positive et réaliste de soi-même. La thérapie permet d’apprendre à entretenir de meilleures relations avec les autres, des relations plus intimes, plus agréables et satisfaisantes.

Il n’y a pas de médication utilisée spécifiquement pour traiter la perversion narcissique. Cependant, en cas de symptômes de dépression ou d’anxiété, des antidépresseurs ou des médicaments contre l’anxiété peuvent aider la personne qui en est atteinte.

SOURCE http://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=pervers-narcissique

Vous souhaitez vivre mieux votre vie, 


contactez moi  au 06 17 55 32 69 ( LE HAVRE)

 

ensemble nous avons la solution.

SITE : http://www.hypnobulan.fr

 

 

 

LIRE AUSSI : les 21 jours du cerveau

Retour à l'accueil