Dimitri BULAN est votre hypnothérapeute sur PARIS (0613263992)

« Lutte contre le tabagisme : le gouvernement appelé à agir »
Les Echos , Le Parisien , Le Figaro
À l'occasion de la Journée sans tabac, Les Echos observe que« toutes les associations le répètent, un «nouvel élan» est nécessaire dans la lutte contre le tabagisme. Le tabac tue toujours plus de 70.000 personnes par an, et le nombre de fumeurs […] est reparti à la hausse ».  
Le journal remarque ainsi qu’« en 2010 (dernière enquête de l'Inpes disponible), les fumeurs quotidiens représentaient 28,7% de la population, presque 2 points de plus qu'en 2005. […] C'est chez les femmes de 45 à 65 ans que la consommation augmente le plus ». « Certes, les ventes de cigarettes reculent à nouveau, de près de 8% au cours des 4 premiers mois de l'année, mais il est encore trop tôt pour savoir s'il s'agit d'une tendance de fond »,continue le journal.
Le quotidien rappelle que « Marisol Touraine doit dévoiler [aujourd’hui] des mesures pour encadrer l'utilisation de la cigarette électronique, très controversée, en particulier sur le «vapotage» dans les lieux publics et la vente aux mineurs. La ministre de la Santé ne pourra pas décider d'emblée si l'«e-cigarette» s'apparente à un médicament, avec toute la régulation qui en découle, avant d'avoir l'évaluation des autorités sanitaires. La question se pose car certaines e-cigarettes contiennent de la nicotine, comme les patchs ou les pastilles de sevrage tabagique ».  
Les Echos ajoute que la ministre « prépare d'autres mesures de lutte contre le tabagisme qui seront incluses dans la loi de santé publique, prévue pour 2014. Les associations s'impatientent. […] Hormis des hausses de prix, aucune mesure n'a été prise depuis 2007 ».  
Le journal évoque ainsi « l’impatience des antis », relevant que ces derniers « demandent des mesures parfois radicales, qui ont peu de chances de se concrétiser à court terme. La Ligue contre le cancer «exige sans délai la mise en place d'un prélèvement solidaire tabac, prélevé à la source sur les bénéfices de l'industrie». D'autres mouvements militent pour l'instauration des paquets de cigarettes totalement neutres. Marisol Touraine s'est déclarée favorable à cette mesure, qui est examinée au niveau européen, mais a peu de chances d'être prise rapidement ».  
Les Echos note enfin qu’Yves Bur, président de l'Alliance contre le tabac, « recommande la prise en charge à 100% par l'assurance-maladie des produits de sevrage, […] ainsi que des consultations de tabacologues ».  
Le Parisien indique de son côté que « le plan antitabac annoncé aujourd’hui va cibler les jeunes et les femmes. Celles-ci ont un comportement qui inquiète ». Le journal explique entre autres qu’« alors qu’on compte 2 fois moins de cancers du poumon chez les jeunes hommes, la même maladie atteint 4 fois plus de femmes de moins de 45 ans qu’il y a 15 ans ».  
Le Figaro note quant à lui sur son site Internet que Marisol Touraine a annoncé ce matin vouloir «  interdire la consommation de cigarettes électroniques dans les lieux publics. [...] La vente aux mineurs de moins de 16 ans et la publicité devraient également être prohibées ». La ministre a ainsi déclaré : « La cigarette électronique n'est pas un produit banal. Donc nous devons appliquer les mêmes mesures que celles qui sont appliquées pour le tabac ».

Vous souhaitez vivre mieux votre vie, 


contactez moi au 06 17 55 32 69 ( région Havraise )

ou au 06 13 26 39 92 ( PARIS)

ensemble nous avons la solution.

SITE : http://www.hypnobulan.fr

 

LIRE AUSSI : les 21 jours du cerveau

Retour à l'accueil