Dimitri BULAN est votre hypnothérapeute sur PARIS (0613263992)

                   et Le Havre (0617553269) et sa région.

 C'est une inquiétante exception française dont fait état l'Observatoire français des drogues et toxicomanies (OFDT). Son rapport 2013, rendu public mardi, dresse en effet un diaporama assez pessimiste de la décennie passée en matière de consommation de drogues dans l'Hexagone. Première évolution marquante : les nouveaux produits de synthèse sont de plus en plus consommés en France.

Depuis 2007, plus de 60 nouvelles substances psychoactives ont ainsi fait leur apparition sur le territoire. Pas chères et encore légales, ces drogues attirent de plus en plus. "Signe d’un certain engouement, depuis 2010, en moyenne une nouvelle substance est identifiée par mois", souligne le document. Une expansion difficile à contenir pour les autorités : ces nouveaux produits de synthèse, aux noms et composants chimiques très divers et qui copient les effets des drogues illicites ne sont en effet pas classées comme stupéfiants. Un vide juridique qui leur a permis de se propager sans entrave en Europe, avec le concours d'Internet, où les utilisateurs peuvent s'en procurer facilement.

La consommation de drogues "dures" en augmentation

Autre nouvelle tendance : alors que la consommation de cocaïne a tendance à baisser chez certains de nos voisins, comme l'Espagne ou le Royaume-Uni, elle augmente en France. Elle est aujourd'hui le produit illicite le plus consommé sur le territoire, derrière le cannabis. Son usage, autrefois réservé aux consommateurs aisés, s'est aujourd'hui diversifié et touche des profils très différents. En l’espace de dix ans, "l’expérimentation dans la population adulte (18-64 ans) a plus que doublé, passant de 1,8% en 2000 à 3,8% en 2010", souligne le document. Cette tendance est la même pour une autre drogue dure, l'héroïne. La part de ses consommateurs a elle aussi augmenté, passant de 0,5% à 0,9% chez les 15-35 ans entre 2005 et 2010.


Mais c'est surtout le cas du cannabis qui alarme les auteurs du rapport. "Alors qu'il reste le produit illicite le plus consommé en Europe, la France est l'un des pays où les niveaux d'usage sont les plus élevés", indiquent ainsi les auteurs du rapport. L'hexagone compte en effet pas moins de 1,2 million de fumeurs de cannabis réguliers, quand un Français sur cinq dit en avoir déjà consommé dans sa vie. Mais le fléau touche surtout les adolescents. "En 2010, un collégien sur dix en a déjà fumé", souligne le document, "et l'expérimentation progresse rapidement durant les années collège", puisque un élève de 3e sur quatre est initié au cannabis. Des chiffres qui font de la France le pays le plus gros consommateur de cannabis, sur les 36 Etats ayant participé à l'étude.

>> retrouvez le rapport dans son intégralité sur le site de l'OFDT

http://www.metronews.fr/info/drogues-le-cas-inquietant-de-la-france/mmeB!O4gRoxRfdu4Ns/

 

Vous souhaitez vivre mieux votre vie, 


contactez moi au 06 17 55 32 69 ( région Havraise )

ou au 06 13 26 39 92 ( PARIS)

ensemble nous avons la solution.

SITE : http://www.hypnobulan.fr

 

LIRE AUSSI : les 21 jours du cerveau

Retour à l'accueil