Dimitri BULAN est votre hypnothérapeute sur

Le Havre (06 17 55 32 69 ) et sa région.

 

Une étude montre que le chocolat freine les pertes de mémoire liées à l'âge »

Le Parisien , Sciences et Avenir

Le Parisien indique en effet qu’« une étude américaine a démontré que le fait d'ingurgiter une forte dose de flavanols de cacao, un des composants du chocolat, aiderait à ralentir les effets de la vieillesse sur le cerveau ».
Le journal relaie ainsi les conclusions de travaux menés par l'université de Columbia de New York, parus sur le site de la revue Nature Neuroscience, relevant que l’« effet [serait] rendu possible par un afflux de sang dans une certaine zone du cerveau ».
Le Parisien explique que « les chercheurs de l'université de Columbia ont testé 37 volontaires, âgés de 50 à 69 ans. Pendant 3 mois, ils ont été répartis en deux groupes. Le premier recevait quotidiennement une boisson contenant une dose très importante de flavanols (900 mg), extraits du cacao. Le second buvait une boisson ne contenant qu'une faible dose (10 mg) de flavanols ».
« Ces boissons étaient directement fabriquées par un fabricant de barres chocolatées, capable d'extraire les flavanols et qui a financé la recherche », précise le quotidien.
Le journal indique que « les personnes ayant reçu la plus forte dose quotidienne de flavanols ont vu leur gyrus denté - une partie clé du cerveau - nourri par un afflux sanguin plus important. Le gyrus denté joue un rôle dans la mémorisation mais ses performances diminuent avec l'âge. Grâce à cet apport de sang, rendu possible grâce à ces extraits de chocolat, le gyrus se porte donc mieux ».
Scott Small, principal auteur de ce travail, souligne qu’« au bout de 3 mois, un participant, qui avait la mémoire d'un sexagénaire au début de l'étude, retrouvait celle typique d'une personnes de 30 à 40 ans ».
Le Parisien précise que selon le chercheur, « cette étude devra être confirmée par une suivante, prévue avec plus de personnes. Scott Small prévient également : cela ne veut pas dire qu'il faut manger plus de chocolat », le chercheur rappelant que « la quantité de flavanols trouvée dans le chocolat [vendu dans le commerce] est minuscule ».
Sciences et Avenir remarque également que « le cacao serait bon pour la mémoire ». Le magazine souligne aussi qu’il ne faut « pas conclure qu'il faut manger plus de chocolat », et note que « les flavanols sont un sous-groupe des flavonoïdes, des substances que l'on trouve dans le cacao, mais aussi dans le thé, le raisin et de nombreux autres fruits et légumes et qui pourraient, selon certaines études, avoir aussi un effet bénéfique sur le cœur ».
Sciences et Avenir rappelle en outre qu’« une autre étude menée par des chercheurs australiens avec le soutien d'un autre fabricant de chocolat, avait déjà montré en 2012 que les flavanols de cacao pouvaient augmenter les performances du cerveau ».

 

Vous souhaitez vivre mieux votre vie,

contactez moi au 06 17 55 32 69

 

ensemble nous avons la solution

SITE : http://www.hypnobulan.fr
LIRE AUSSI : les 21 jours du cerveau
 
Date de publication : 28-10-2014
Retour à l'accueil