L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et l'Association internationale pour la prévention du suicide (IASP) rappellent que le suicide est un problème de santé publique majeur en grande partie évitable. Cette 10ème journée mondiale est l’occasion de sensibiliser la communauté scientifique et la population générale à l’aide d’un message : « La prévention du suicide à travers le monde est possible: il faut renforcer les facteurs de protection et insuffler l' l'espoir ». De nombreuses manifestations ont lieu en France grâce à différentes associations.

A l’origine de plus d’un million de vies perdues à travers le monde (près de la moitié de l’ensemble des morts violentes), le suicide concerne tout le monde. Souvent stigmatisé ou caché, il est important de lever les tabous afin de mettre en place le maximum de mesures de prévention.
Le comportement suicidaire progresse des pensées suicidaires à la planification, la tentative de suicide, et enfin la mort par suicide. Il a des causes multiples : interaction de risques biologiques, sociaux, psychologiques et environnementaux et des facteurs de protection. Toutefois, malgré la complexité de ce phénomène, le suicide peut être évité.
La prévention primaire a pour but d’empêcher les membres d'une population de devenir suicidaire (limitation de l'accès à des méthodes létales, promotion de la santé physique et mentale, réduction de la stigmatisation de la maladie mentale et du suicide et encouragement des comportements de recherche d'aide par des campagnes de sensibilisation et d'information).
La prévention secondaire est orientée vers les groupes à risque : personnes ayant des antécédents de tentatives de suicide ou d'automutilation, personnes ayant des troubles psychiatriques et personnes vivant des événements de vie stressants.
Enfin, la prévention tertiaire vise à prévenir les rechutes de comportement suicidaire après une tentative de suicide grâce aux soins et au suivi des prises en charge.

Dr Caroline Puech

MS

______________________________________________________

SOUTIEN ET CONSULTATION  AU 06 17 55 32 69 

Retour à l'accueil