Le Point, numéro 1986


Le Point constate que la médecine esthétique « a le vent en poupe ». Le magazine aborde l’ouvrage de Josseline Abonneau et Marie-Guy Baron (« Les as de la chirurgie esthétique », éditions Alphée), deux journalistes qui « dressent les portraits d’une cinquantaine de médecins stars, qui se partagent la clientèle de la jet-set et des familles princières ».
« Le livre lève notamment le voile sur ces injections esthétiques en plein développement. Financièrement plus accessibles que la chirurgie, elles permettent à de nombreux médecins, plus ou moins bien formés, d’arrondir leurs revenus. Parfois au détriment de leurs patientes »,
continue Le Point.

L’hebdomadaire interroge le Dr Pierre Nicolau, chirurgien plasticien, qui « dresse un tableau inquiétant des pratiques actuelles d’injections antirides ».
Le praticien, qui « enseigne sur les effets biologiques des produits de comblement à l’université René-Descartes », aborde les problèmes possibles, notamment concernant les gels acryliques : « Lorsqu’ils se fragmentent, en général après plusieurs années, les petits morceaux peuvent entraîner une réaction à corps étranger. Et ils sont alors très difficiles à retirer chirurgicalement ».
Le Dr Nicolau se penche aussi sur le Botox : « C’est un excellent produit, une révolution dans le domaine de l’esthétique et de la chirurgie. […] En plus, son effet est réversible. Il s’estompe en 4 à 5 mois, ce qui peut être un avantage quand il est mal injecté par des médecins insuffisamment formés ».
Le chirurgien livre la définition d’un « bon médecin injecteur » : « C’est un spécialiste qui répond à la demande de ses patients mais sans leur faire courir de risque, ni à court ni à long terme. Or ce n’est pas toujours facile, en raison du manque d’information sur les multiples produits régulièrement commercialisés ».
« La prudence s’impose, car nos patients ne sont pas des cobayes. […] En Europe, les réglementations et les vérifications sont nettement insuffisantes »,
conclut le Dr Nicolau.

 


Et si la solution était d'apprendre à se redécouvrir et s'aimer tous simplement ?

Pour un suivi et un soutien psychologique,

contactez-moi au 06 17 55 32 69

ou sur hypnobulan@gmail.com

hypnobulan.fr


Retour à l'accueil