Dangers des psychotropes, hypnose éricksonienne
27 oct. 2012
Consultation exclusivement à votre domicile. Renseignement au 0617553269 avec Dimitri BULAN Hypnothérapeute diplômé de l'IFHE (Paris XV)
Psychotropes : les vrais dangers
Le Nouvel Observateur
Le Nouvel Observateur remarque que « les psychotropes, que les Français consomment massivement, ont des effets secondaires souvent méconnus », et publie un dossier sur leurs « vrais dangers ».
Le magazine se penche entre autres sur les antidépresseurs (inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine - ISRS) : « Les effets indésirables peuvent être multiples : agitation, anxiété, attaques de panique, insomnies, troubles sexuels, nausées, diarrhées, maux de tête. Ils apparaissent surtout pendant la première semaine de traitement. […] La fluoxétine (Prozac) est responsable de signes extrapyramidaux (tremblements, rigidité, mouvements rares et lents) plus ou moins invalidants, dont un syndrome mimant la maladie de Parkinson. L’hyponatrémie (déficit de sodium dans le sang) est fréquente et grave pour la majorité des patients prenant des antidépresseurs. Il est aussi possible que survienne un syndrome sérotoninergique, auquel des manifestations d’ordre psychique (agitation, confusion, hypomanie, etc.), moteur (myoclonies, tremblements, hyperréflexie, rigidité…), végétatif (sueur, frissons…) et digestif (diarrhées) sont associées ».
Concernant les anxiolytiques et les somnifères, Le Nouvel Observateur rappelle que « les benzodiazépines sont responsables d’une baisse de la vigilance, potentialisée par l’alcool. […] Des sensations de faiblesse, de fatigue, des impressions de vertige, de la dysarthrie, de l’ataxie, une confusion… ont déjà été rapportées. Dès 1989, l’effet délétère de ces médicaments sur la mémoire a été démontré ».
Le magazine se penche sur le livre du journaliste Guy Hugnet, « Psychotropes, l’enquête » (Editions de l’Archipel), qui « raconte comment ces médicaments sont prescrits au-delà des troubles graves qu’ils sont censés traiter… et parfois associés dans un cocktail qui peut s’avérer fatal ». L’auteur « a fait expertiser des ordonnances où les médecins empilent des médicaments. Une addition à haut risque pour le cerveau », souligne l’hebdomadaire.
Une autre façon de se soigner, l'hypnose éricksonienne avec Dimitri BULAN.
Contactez moi au 0617553269
site : http://www.hypnobulan.fr